Actualités

Le CHU de Québec crée sa plateforme logistique mutualisée grâce à la solution Copilote

Lundi 25 novembre 2019 Communiqués de presse

Pour sa nouvelle Plateforme Clinico-Logistique, le CHU de Québec - Université Laval (CHU de Québec), le plus important centre hospitalier universitaire du Québec avec 5 hôpitaux et une couverture d’un bassin de près de 2 millions de personnes, fait le choix de la solution Copilote. Un nouveau succès pour la division logistique de Maincare Solutions qui, en collaboration avec son partenaire québécois, Service DataSys Inc., vient une nouvelle fois prouver sa capacité à répondre à des projets majeurs de mutualisation et d’optimisation des ressources logistiques, à l’échelle d’un groupement hospitalier ou d’un territoire.

Une Plateforme Clinico-Logistique pour mutualiser les processus et les ressources

Comme en France ces dernières années, la logistique hospitalière est entrée au Québec dans une phase de modernisation profonde pour répondre à de nouveaux enjeux d’optimisation des ressources et des processus. Pour le CHU de Québec, le plus important établissement de santé de la Province et l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires au Canada, la construction du NCH (Nouveau Complexe Hospitalier) est apparue comme l’opportunité d’amorcer ce virage avec la création d’une nouvelle Plateforme Clinico-Logistique (PCL).
Actuellement les trois services concernés par la mise en place (logistique, alimentaire et pharmacie) fonctionnent de manière indépendante et sur des sites différents. La mise en place de la PCL permettra le regroupement de ces fonctions sur un même site et la mutualisation de processus aujourd’hui hétérogènes, avec à la clef pour le CHU une mutualisation des ressources et une optimisation des équipements et des espaces.
 
Une réponse aux besoins d’un projet de très grande envergure

Pour doter cette plateforme mutualisée d’un système de gestion d’entrepôt (WMS en anglais pour Warehouse Management System), le CHU de Québec lançait fin 2018 un appel d’offres. En mai dernier, il annonçait avoir retenu la solution Copilote WMS de Maincare Solutions qui, en partenariat avec la société québécoise Service DataSys Inc., a su répondre à leurs exigences et couvrir l’ensemble des besoins de ce projet de très grande envergure :
  • Gestion des mouvements des produits et marchandises.
  • Organisation des emplacements de stockage.
  • Organisation des plans de picking.
  • Planification des tournées.
  • Inventaires tournants et annuels.
  • Traçabilité des expéditions.
  • Suivi par les différents établissements et par les services des livraisons.

Ce nouveau succès vient conforter la solide implantation de la solution logistique Copilote au Québec, puisque celle-ci était déjà utilisée depuis près de dix ans par le CHU de Sherbrooke, 4ème plus gros établissement de la Province. Il s’inscrit également dans une longue série de succès enregistrés par Maincare Solutions en France dans le domaine de la gestion logistique hospitalière. En effet, sur les 6 derniers mois et poussée notamment par les projets de mutualisation des GHT, la solution Copilote a été choisie par une dizaine d’établissements hospitaliers. Son module SerialCop, permettant de répondre efficacement à la réglementation sur la sérialisation des médicaments, a quant à lui été déployé dans plus d’une vingtaine d’hôpitaux.

« Nous sommes honorés d’avoir la confiance du CHU de Québec dans ce méga-projet. » indique Philippe Tchabonga, Président de Service Data Inc., partenaire de Maincare Solutions dans le cadre de ce projet.

« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec le CHU de Québec pour la mise en œuvre de leur Plateforme Clinico-Logistique. C’est une nouvelle concrétisation de notre capacité à mener de front des projets majeurs de mutualisation et d’optimisation des ressources logistiques, que ce soit au Québec comme ici, mais aussi en France pour les GHT » indique quant à lui Jacques Michel, Directeur de la BU Copilote de Maincare Solutions.
 

En savoir plus

Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)