Actualités

Le GHU Paris réalise avec succès la fusion de son SI en collaboration avec Maincare Solutions

Mardi 19 février 2019 Communiqués de presse

En fin d’année, les établissements Maison Blanche, Sainte-Anne et Perray Vaucluse se sont unis pour devenir le Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) Paris psychiatrie & neurosciences. Ce processus a notamment été rendu possible par le succès de la fusion de leurs systèmes d’information, en particulier des applicatifs M-GAM et M-GEF de Maincare Solutions. La nouvelle entité juridique devient ainsi le premier acteur hospitalier francilien des maladies mentales et du système nerveux et le plus grand établissement psychiatrique d’Europe. L’opération parachève un long travail de préparation initié entre l’équipe Projet du GHU Paris et les équipes Maincare Solutions, avec l’aide du SILPC.

La création d'un nouvel hôpital, le GHU Paris


La création d’un nouvel hôpital, le GHU Paris, est l’aboutissement d’une coopération mûrie et volontariste des 3 établissements qui le composent. Au cours des 5 dernières années, ils ont ainsi repensé l’organisation territoriale des soins, conçu un projet médico-soignant partagé et restructuré leurs fonctions support au sein d’une direction commune. Aujourd’hui, le GHU Paris psychiatrie & neurosciences rassemble 5600 professionnels, dont 600 médecins, avec un budget de 380 millions d’euros. Au niveau du système d’information, les 3 établissements étaient équipés des solutions Finances de Maincare Solutions composées des applicatifs de gestion administrative et de facturation (M-GAM) et de gestion financière (M-GEF).


La consolidation des informations de 3 établissements


La création d’un nouvel hôpital impliquait de consolider les informations des 3 sources au sein d’une seule et même base de données. Sur le plan du calendrier, les opérations ont été lancées début avril 2018 avec une volonté de collaboration étroite entre la Direction de l’Innovation Technologique et du Système d’Information et l’équipe projet Maincare Solutions. Ce mode d'organisation projet a permis :
  • d’anticiper au maximum les opérations techniques substantielles liées au changement d’infrastructuretechnique afin d’alléger le chemin critique du projet ;
  • de se concentrer suffisamment tôt sur les opérations de rapprochement des référentiels Structure, Patient etAchats (2500 séjours, 2 millions de documents, 2 000 marchés et 3000 références produits) ;
  • de bien prendre en compte les processus et particularités d’utilisation des applicatifs dans chaque établissement afin de faire converger les paramétrages et les pratiques ;
  • d’assurer la disponibilité de l’équipe Projet GHU sur toute la durée du projet, en tenant compte des attenteset usages de l'ensemble des acteurs internes.


Une fusion réussie des applicatifs M-GAM et M-GEF 


Afin d’anticiper toute difficulté, et d’évaluer dans son ensemble le dispositif de transformation, deux « bascules » à blanc ont pu être conduites avant l’échéance du 1er janvier 2019. La réouverture des accès aux utilisateurs de M-GAM et M-GEF s’est accomplie de façon transparente et sans perturbation majeure dans l’utilisation quotidienne des applicatifs.

« Cette fusion a permis de développer le Système d’Information de manière efficace, en lien étroit avec l'ensemble des processus métiers au sein d'une équipe projet de type intégré. La méthodologie adoptée a notamment permis la capitalisation de l'expérience patient et utilisateur. Ce projet s'intègre dans une stratégie plus globale de notre système d'information de mobiliser les concepts d'innovation, en lien avec notre territoire. L'ensemble des projets réalisés s'appuie sur les méthodologies de type « design de service » ou « diamant ». Chaque projet s'appuie par la mise en place de séances d'idéation pluriprofessionnelles et sur des cycles cours (méthode dite agile). En effet, afin d'éviter des effets tunnels, nous avons privilégié des sessions de prototypage et de mise en oeuvre rapide. La mise en oeuvre de telles opérations dans des délais relativement courts installe une dynamique performative avec l'ensemble des acteurs tant en interne qu'en externe » souligne Stéphane Pierrefitte, Directeur de l’Innovation Technologique et du Système d’Information, GHU Paris psychiatrie & neurosciences.

« Ce type de projet est complexe et présente un niveau de risques importants. Notre direction de projet a eu la chance de pouvoir s’appuyer sur une équipe projet GHU compétente, bien organisée et très bien préparée, permettant de mettre en place une gouvernance-projet assez pragmatique et de supprimer un à un les différents risques identifiés. Nous sommes de plus en plus sollicités par nos clients pour mener des projets de fusion ou de convergence GHT et cette expérience nous a permis de confirmer notre capacité à les accompagner dans ce type d’opérations et va constituer pour nous une vraie référence à l’avenir » précise Stéphane Carton, Directeur du Centre de Compétences Finances & Workforce chez Maincare Solutions.

 

En savoir plus

Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)