Actualités

DPI de nouvelle génération et plateforme de gestion populationnelle : le CH de Douai retient Maincare IC

Lundi 01 juillet 2019 Communiqués de presse

Dans le cadre de sa stratégie de territoire, le Centre Hospitalier de Douai souhaitait s’équiper d’un Dossier Patient Informatisé multi-établissements de nouvelle génération. Couvrant un bassin de population d’environ 250 000 habitants et actif historiquement sur sa stratégie territoriale « hors les murs », le Centre Hospitalier de Douai va également mettre à profit la plateforme Maincare IC et sa technologie Idéo dans le cadre de l’expérimentation nationale de responsabilité populationnelle lancée dans le cadre du dispositif « innovation en santé » de l’article 51 pour laquelle il est l’un des 5 territoires français retenus.

Il y a 4 ans le Centre Hospitalier de Douai lançait une démarche de responsabilité populationnelle. Innovante, celle-ci elle vise à fédérer tous les acteurs de santé du territoire (hospitaliers, libéraux, acteurs de la prévention, …) autour d’un objectif commun : l’amélioration de la santé et du bien-être de la population du territoire, particulièrement touché par les difficultés socio-économiques, les inégalités d’accès aux soins et une dégradation de ses indicateurs de santé.
 

Le CH de Douai participe à l'expérimentation d'approche populationnelle


Fort de cette première expérience peu commune en France, le Centre Hospitalier de Douai a été sélectionné avec cinq autres territoires pour participer à l’expérimentation d’approche populationnelle initiée par la Fédération Hospitalière de France dans le cadre du dispositif « Innovation en santé » de l’article 51.
L’expérimentation se traduira par l’élaboration de programmes cliniques en collaboration avec tous des acteurs puis, sur cette base, par la proposition de services coordonnés et adaptés à chaque strate de la population (de la prévention à la gestion des cas complexes). Sur le territoire du Douaisis l’expérimentation portera sur deux pathologies : le diabète et l’insuffisance cardiaque.
Le maître mot de la responsabilité populationnelle étant la coordination, cela implique que tous les acteurs aient à leur disposition des solutions innovantes leur permettant de la matérialiser.
 

Un DPI modernisé et mutualisé avec Maincare IC


Pour moderniser et mutualiser son DPI historique Cristal-Net et dans une vision stratégique à long terme, le Centre Hospitalier de Douai a retenu Maincare IC après une consultation des solutions du marché. Cette plateforme territoriale de production de soins de Maincare Solutions permet, autour d’une architecture « métier » unique et interopérable, de remplir ces 2 objectifs.

Naturellement ouverte sur le territoire, Maincare IC a su convaincre le Centre Hospitalier de Douai en apportant des réponses concrètes à ses enjeux et besoins :
  • Favoriser la coordination de tous les acteurs du territoire via le déploiement de nouveaux services numériques, comme l’échange et le partage de documents, la gestion multi-parcours ou la prise de rendez-vous en ligne.
  • Proposer une solution nouvelle génération très ergonomique et très personnalisable selon les pratiques, ce qui facilitera la prise en main par les utilisateurs des établissements et l’exploitation de tout le potentiel applicatif de la plateforme.
  • Avoir une stratégie de gestion des parcours de santé et de prévention.
  • S’interconnecter avec la nouvelle plateforme régionale PREDICE des Hauts-de-France.

La solide expertise de Maincare Solutions dans le domaine de la gestion des parcours de santé et de la prévention, et la technologie Idéo déjà utilisée par plus de la moitié des régions françaises ou encore à la base du programme de prévention Vivoptim du groupe MGEN/VYV, ont aussi été déterminantes dans le choix de la solution par le Centre Hospitalier de Douai.
« Après une large mise en concurrence, il nous est apparu que Maincare IC était à la fois une solution en phase avec les besoins de nos utilisateurs et qu’elle nous permettait d’ouvrir le dossier patient sur le territoire pour accompagner et enrichir la nouvelle offre services graduelle que nous allons déployer » explique Renaud Dogimont, Directeur Général du Centre Hospitalier de Douai. Il ajoute « Le choix de la solution est aussi en totale cohérence avec le programme PREDICE porté par la région Hauts-de-France. Avec Maincare IC nous pourrons nous interconnecter nativement avec la plateforme régionale et sa déclinaison pour notre territoire. »
« Nous sommes très heureux, avec notre plateforme nouvelle génération Maincare IC, d’accompagner le territoire du Douaisis, un nouveau client pour Maincare Solutions, dans leur démarche de responsabilité populationnelle. Nous partageons la même vision d’une organisation territoriale de santé décloisonnée et d’une attention plus grande à accorder aux actions de prévention. C’est de cette manière que nous pourrons collectivement relever les grands défis de santé auxquels nous devons faire face. » indique Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.

Découvrez l’interview de M. Dogimont, le DG du CH de Douai, réalisée sur notre stand à l’occasion du dernier salon HIT : https://youtu.be/Vw65PjGzYMo.
 

En savoir plus

Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)