Actualités

Convergence, modernisation et ouverture vers la ville : les 3 axes stratégiques engagés par le GHT des Landes grâce à Maincare IC

Mardi 17 septembre 2019 Communiqués de presse

Après les GHT Atlantique 17 (communiqué du 18 juin 2019) et du Douaisis (communiqué du 1er juillet 2019), le GHT des Landes a annoncé avoir retenu la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC. Un choix qui lui permet de répondre à 3 objectifs stratégiques : convergence de son S.I., modernisation du DPI et ouverture vers la ville.

Le GHT des Landes retient Maincare IC


Conduire la convergence de son S.I.


Le GHT des Landes présente aujourd’hui un parc de DPI hétérogène. Le CH de Dax est équipé du DPI PLUS de Médiane, une solution développée à l’origine au sein même du CH qui ne répond plus pleinement aux exigences de l'établissement. De son côté, le CH Mont de Marsan est un utilisateur du DPI M-CrossWay de Maincare Solutions, une solution plébiscitée pour sa richesse fonctionnelle. Enfin, l’hôpital de Saint-Sever est équipé du DPI Osiris. Le choix de la plateforme Maincare IC, qui sera déployée à compter de 2020 dans l’ensemble des établissements, permettra ainsi au GHT d’homogénéiser son parc et de mettre en oeuvre sa stratégie de convergence de son S.I.
 

Moderniser le dossier patient pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs


Maincare IC permettra aussi au GHT de bénéficier d’une solution dernière génération beaucoup plus ergonomique et proposant un haut niveau de personnalisation pour coller au plus près des pratiques de chaque spécialité et métier. Des atouts qui faciliteront l’adhésion et la prise en main par les utilisateurs et contribueront à développer les usages pour une meilleure prise en charge des patients sur tout le territoire, quel que soit le champ de prise en charge (Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Soins de suite, ou psychiatrie).
 

Envisager sereinement l’ouverture vers la ville


Enfin, le choix de Maincare IC s’inscrit dans la volonté à plus long terme du GHT de s’ouvrir vers les professionnels de la ville, les patients et les autres acteurs de santé du territoire. Une ouverture qui pourra se concrétiser par le déploiement des services numériques de territoire (rendez-vous en ligne, échanges et partage de documents, suivi des patients post séjours…) proposés par Maincare IC.
Cette démarche n’est pas une première pour le GHT des Landes, les trois hôpitaux du groupement contribuant déjà à la plateforme territoriale d’appui Santé Landes, issue du projet XL ENS mise en place dans le cadre du programme national "Territoire de soins numérique". Maincare Solutions est aussi impliqué dans le programme aux côtés du CH de Mont de Marsan et a développé, dans le cadre du projet TSN, une interopérabilité du DPI hospitalier avec la solution PAACO.

« Le choix de Maincare IC est à la fois un choix logique et stratégique pour le GHT des Landes » indique Jean-Pierre Cazenave, Directeur Général du CH de Dax, avant de préciser « Logique car la plateforme nouvelle génération de Maincare Solutions nous permet de bénéficier d’une couverture fonctionnelle au moins équivalente à celle de M-CrossWay et ainsi de pouvoir capitaliser sur l’expérience réussie de Mont de Marsan. Stratégique parce que ce choix nous permettra à plus long terme d’accélérer l’ouverture vers la ville, ce qui nous apparait comme une évolution naturelle et nécessaire pour l’hôpital. ».

« Comme le traduit bien le projet du GHT des Landes, la richesse fonctionnelle de Maincare IC est en grande partie le fruit de 20 ans de collaboration avec nos clients M-CrossWay comme le CH de Mont de Marsan » déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. « Mais nous leur permettons aussi de franchir un nouveau cap et de s’inscrire dans une stratégie en droite ligne avec les grands plans nationaux articulés autour de l’ouverture vers la ville et d’une meilleure coordination des soins autour du patient. »

En savoir plus

Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)