Actualités

Plateforme territoriale de production de soins : la parole aux GHT

Jeudi 17 octobre 2019 Expériences clients

Vers un hôpital davantage centré sur le patient, et ouvert sur la ville

Depuis la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, un nouveau paysage du soin se met en place, davantage centré sur le patient, en privilégiant la coopération et le partage d’informations entre les établissements au sein des groupements hospitaliers de territoire. L’objectif est d’optimiser le parcours d’un patient au sein d’un groupement, en optimisant les prises en charge dans chaque territoire sur la base d’un projet médical partagé.
Le respect de ces obligations engage les GHT dans des choix stratégiques pour l’adaptation et la modernisation de leur SI. Mais, loin de se limiter au seul périmètre de chaque groupement, il s’agit également aujourd’hui d’ouvrir les échanges non seulement avec la ville, ses acteurs sanitaires et médico-sociaux, mais aussi avec les patients eux-mêmes. Une approche décloisonnée des parcours qui est au coeur du plan Ma Santé 2022 ou encore du programme Hop’En.

Dans ce dossier sont présentés des profils de GHT différents qui, tous, misent sur la plateforme Maincare IC pour s’équiper d’un système d’information moderne, communicant, ergonomique et ouvert sur la ville et le territoire. La notoriété de la plateforme dépassant les frontières, il est ici également présenté le cas singulier de deux grands centres hospitaliers du Luxembourg qui ont décidé d’unir leurs compétences pour construire un système d’information partagé ayant pour socle cette même plateforme.

En France, les établissements des GHT doivent composer avec des histoires variées et des constructions hétérogènes de leurs systèmes d’information. Chaque cas est particulier, et tous peuvent trouver à se résoudre avec la plateforme Maincare IC, dotée d’une forte adaptabilité aux besoins des professionnels.

Sur la façade Atlantique, au GHT 17, organisé autour du groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis – site support déjà équipé d’un DPI de Maincare Solutions –le choix s’est naturellement porté vers la nouvelle plateforme, conforté par une large concertation avec la communauté soignante du territoire, en ville comme à l’hôpital, et les usagers, pour définir les besoins en matière de système d’infor mation communicant.

Le centre hospitalier de Douai, établissement support du GHT du Douaisis, était en quête d’une solution à l’avant-garde d’un DPI de territoire, ergonomique, qui ne multiplie pas les interfaces. Le nouveau DPI s’intègre également dans la démarche de responsabilité populationnelle, pour une approche de soins non plus seulement réactive, mais également prédictive.

Quant au GHT des Landes, il a fait le choix d’entrer dans une démarche plus progressive de convergence, en démarrant par des services numériques pour les patients. L’objectif à terme est d’assurer des liens fluides de partage d’informations avec les professionnels de santé de ville.
 
Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)