Actualités

Le canton Suisse du Valais met en place sa plateforme e-santé Infomed

Mardi 01 janvier 2013 Expériences clients

Lancé en 2012, le projet Infomed offre une plateforme web sécurisée permettant aux médecins d’accéder aux informations médicales de leurs patients, ceci en respectant la législation sur la protection des données et en garantissant un haut niveau de sécurité informatique. Dans un second temps, les patients accèderont également à leur dossier médical partagé. L’idée étant de soutenir et renforcer les collaborations interprofessionnelles et interdisciplinaires dans le cadre des parcours de soins ambulatoires.

Les enjeux


La plateforme Infomed répond à plusieurs contraintes :
  • La mise en place d’une solution tenant compte des standards d’interopérabilité IHE afin de permettre aux systèmes de communiquer entre eux,
  • Elle s’appuie également sur un serveur d’identité, garantissant l’identification unique des patients du canton, mais aussi l’authentification des professionnels de santé habilités à y accéder en fonction de leurs droits.
 

Le dossier patient partagé


Le dossier patient partagé s'appuie sur le socle d'infrastructures urbanisé Idéo, facilitant l'échange et le partage de données du patient. Il est couplé aux services numériques à destination des patients et professionnels pour une prise en charge sécurisée et coordonnée.
  • Création de dossiers patients ainsi que les échanges et le partage d’informations entre professionnels de santé
  • Portail multiservices proposant un accès web aux différentes cibles
  • Système d’authentification unique qui sécurise les accès à l’ensemble des applications et services proposés. Les patients pourront ainsi se connecter via un code d’identification unique envoyé sur leur téléphone portable.
  • Fédération de toutes les identités patient du canton et l'annuaire des professionnels de santé du Valais.