Actualités

Les initiatives e-santé du GCS SIS Martinique

Vendredi 01 janvier 2016 Expériences clients

Le Groupement de Coopération Sanitaire & Systèmes d’Information de Santé Martinique, soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Martinique a pour vocation d’accompagner tous les professionnels de santé de la région, dans leurs pratiques quotidiennes, en leur facilitant l’accès aux outils numériques au service du suivi et de la prise en charge du patient. Dans cette dynamique, Maincare Solutions (IDO-in) accompagne le GCS, en 2015, dans la mise en place d'un espace de travail simple, efficace et sécurisé où tous les acteurs de santé, du public comme du privé et quelles que soient leurs disciplines, peuvent échanger, mutualiser leurs ressources et leurs compétences.

Les enjeux

 
  • Mettre en place un bureau personnalisé pour simplifier l’accès aux applications professionnelles,
  • Permettre une Gestion Electronique de Documents (GED) pour stocker, archiver, organiser les données,
  • Proposer des solutions d’accès toujours plus sécurisées,
  • Offrir un portail et des services accessibles partout, tout le temps, même en situation de mobilité sur PC, tablettes et smartphones…
 

Focus sur la télémédecine et les parcours


La Télémédecine est un dispositif performant, qui met en relation les acteurs de santé avec leurs patients ainsi que les praticiens entre eux. Cette technique permet de suivre des patients à risque, d’établir des diagnostics, de préparer des programmes thérapeutiques ou de prescrire des médicaments et des soins. Elle est utilisée pour réaliser les actes de téléconsultation, de téléexpertise, ou de télésurveillance médicale.
Le portail du GCS SIS Martinique propose un outil de télémédecine généraliste qui assure l’ensemble des fonctionnalités décrites ci-dessus.
Ces nouveaux usages sont supportés par les solutions IdéoCM et COVALIA, plateformes multi-pathologies et multi-filières de coordination des parcours patients et de télémédecine.
 

Coordination Ville-Hôpital


Le « Portail Ville-Hôpital » est une solution de coordination. Elle a pour but de faire collaborer des professionnels de santé ou des communautés de pratiques entre elles, pour partager et échanger autour des patients. Il permet de :
  • Déposer, stocker ou encore partager des documents,
  • Créer et actualiser un Dossier Médical Partagé (DMP),
  • Consulter des dossiers médicaux,
  • Effectuer des recherches multicritères,
  • Naviguer simplement via des vues chronologiques, par événement, par spécialité, etc.,
  • Créer des notifications et alertes personnalisées.
Plus simple d’utilisation et plus intuitif, ce portail accompagne les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne et leur permet d’optimiser la prise en charge de leurs patients.
 

Services numériques de territoire


L’ARS Martinique a également annoncé la mise en place à partir de fin 2017 d’une nouvelle palette régionale de services numériques, appelée E-Liane. A l’instar de l’Océan Indien, la Martinique se place ainsi dans le peloton de tête des régions françaises en termes de dynamisme des initiatives de santé numérique avec une vision urbanisée et territoriale.