Maincare une nouvelle dynamique à l’œuvre

Devenue filiale de Docaposte et ayant rejoint la nouvelle entité La Poste Santé & Autonomie en 2023, Maincare opère une cure de jouvence. L’acteur historique des systèmes d’information hospitaliers affiche ses ambitions avec de nouvelles offres numériques pour les établissements de santé. À découvrir à SantExpo.

Actualités

Avec son rachat par Docaposte début 2023 puis son intégration à La Poste Santé & Autonomie en octobre dernier, Maincare a vu s’ouvrir une nouvelle ère. Cela s’est notamment traduit par des changements de gouvernance marqués par l’arrivée d’Olivier Geoffroy, comme directeur général de Maincare et la nomination au début de cette année de Marc Ravaine comme directeur commercial, tous deux disposant de plus de 20 années d’expérience dans l’édition de logiciels hospitaliers et la direction d’établissements de santé. « Cette nouvelle gouvernance s’est accompagnée d’une refonte de notre organisation avec en particulier la création de business units par solutions », souligne Camille Navarro, responsable marketing & partenariats chez Maincare. « Cette nouvelle organisation nous a permis de regagner de la proximité avec nos clients, de mieux répondre à leurs besoins en accélérant le rythme de nos développements et de nos déploiements. » Son intégration dans l’écosystème de La Poste Santé & Autonomie et de Docaposte insuffle également un véritable changement d’échelle et une nouvelle dynamique au profit de l’innovation portée par la puissance du groupe La Poste.

 

Évolution de la gamme historique

Parmi les offres stratégiques à destination des établissements de santé présentées à SantExpo, on retrouve en premier lieu la gamme historique de logiciels destinés aux professionnels de santé, comme ses DPI Maincare-IC et M-CrossWay. Un focus sera notamment fait sur son nouveau module M-Périnat en cours de déploiement sur plusieurs établissements. Maincare s’attache, par ailleurs, à redynamiser les travaux autour de son DPI historique, M-CrossWay, en proposant de nouveaux services et fonctionnalités, comme par exemple l’intégration de Lifen Qualité, une offre clé en main pour automatiser le recueil de certains critères de l’audit IFAQ, et la visualisation des Courbes de Croissance via GrowthXP.

 

Concernant l’informatisation des fonctions administratives, Maincare exposera l’ensemble de ses solutions nativement Multi-EJ (M-GAM, M-GEF, M-RH, CORA PMSI et Copilote), et reviendra sur le partenariat noué avec le GIP Okantis pour proposer aux établissements de santé une offre clé en main de délégation de la production de la paie hospitalière. Dénommée HoPaie, elle comprend à la fois le système d’information de calcul de paie en mode hébergé, ainsi que l’ensemble des expertises métier de la fonction publique hospitalière nécessaires pour décliner les évolutions réglementaires et produire chaque mois la paye des agents ainsi que la déclaration sociale nominative (DSN). Cette offre clé en main intègre également la distribution du bulletin de paie à l’agent de manière ématérialisée via le coffre-fort Digiposte de Docaposte ou au format papier selon les attentes des établissements. « Cette offre est en parfaite adéquation avec la stratégie de La Poste Santé & Autonomie qui vise à réunir services numériques et services humains », indique Camille Navarro.

 

Arrivée de nouvelles offres

Maincare va aussi dévoiler une nouvelle stratégie d’imagerie médicale, avec des démonstrations de trois nouvelles offres lancées en début d’année : M-RIS développée en partenariat avec l’éditeur Therasoft, une solution RIS novatrice et complète répondant aux nouvelles pratiques des professionnels de l’imagerie médicale ; M-Viewer, visionneuse DICOM de nouvelle génération, et enfin M-DRIMbox, une solution universelle de connexion au réseau national de partage d’images DRIM-M, quel que soit le socle RIS/PACS en exploitation. Cette offre a été développée en synergie avec Docaposte. Tous ces produits offrent des fonctionnalités avancées pour les centres d’imagerie médicale. Ajoutons également le lancement récent de MonMailSanté de La Poste Santé & Autonomie, une messagerie sécurisée de santé opérée par l’éditeur qui apporte une réponse concrète aux besoins de transformation numérique des établissements et services médico-sociaux (ESMS).

 

Changement d’échelle

Forte de son expertise et de son rapprochement avec Docaposte et La Poste Santé & Autonomie, « Maincare se positionne comme un acteur incontournable dans le domaine de la santé numérique, avec des offres de dernière génération, modernisées, ergonomiques et mobiles qui couvrent l’ensemble des activités des établissements de santé », conclut Camille Navarro

 

 

Voir aussi