Mise en place des bornes d'orientation au Centre Hospitalier d'Arcachon : -30% de passage aux guichets d'admission

Début 2021, le Centre Hospitalier d’Arcachon a mis en place des bornes d’orientation avec pour objectif de limiter les flux patients au niveau des guichets des admissions.

Actualités

La mise en place des bornes, qui sont interfacées à la solution M-GAM, s’est accompagnée de la création d’une cellule de préadmission afin de s’assurer de la complétude des dossiers en amont de la venue du patient. Lors de son arrivée à l’hôpital, le patient scanne alors le QR code présent sur sa convocation préalablement reçue : si le dossier est complet, il est invité à se rendre directement dans le bon service sans passer par le guichet des admissions.

Quelques mois après cette mise en place, les résultats sont déjà probants. « Avec les bornes nous avons pu gagner environ 30% de passages en moins au guichet » indique David Ladislas, Responsable des admissions et des recettes.

Une réduction des flux qui a permis aux agents d’admission d’optimiser la gestion des dossiers. L’impact est également très positif pour les patients et les services de soins comme le souligne Laurence Levilain, secrétaire médicale service de Pédiatrie : « Il n’y a pratiquement plus d’attente au niveau des horaires de consultation. Ce qui est très appréciable pour les patients ».

Côté matériel, après un benchmark réalisé auprès de plusieurs établissements, le centre hospitalier a fait le choix de la solution ESII, partenaire de Maincare. Pour Yannick Lagarde, chef de projet informatique au CH d’Arcachon : « C’est tout naturellement la société ESII qui est sortie du lot et qui nous a convaincus en termes de fonctionnalités et d’efficacité du matériel ».