Maincare Solutions accompagne le déploiement de Vivoptim Cardio à l’échelle nationale

Vivoptim

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, MGEN est un acteur majeur de la protection sociale et de la santé. Son programme e-santé Vivoptim Cardio permet aux adhérents de bénéficier, selon le niveau de risque évalué en amont, d'un suivi et d'un coaching santé adapté dans le but de prévenir le développement de maladies cardiovasculaires. Maincare Solutions accompagne le déploiement de Vivoptim Cardio à l’échelle nationale avec sa plateforme Idéo.

De l’expérimentation à la généralisation

En 2015, le Groupe expérimente dans deux régions pilotes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie (soit 250 000 adhérents éligibles), un programme innovant de prévention personnalisée des risques cardiovasculaires et métaboliques, Vivoptim Cardio. Pendant 2 ans, plus de 8 000 personnes des régions Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie se sont inscrites à ce programme de e-santé et ont bénéficié de l’ensemble des services d’information, d’évaluation, d’accompagnement et de suivi individualisé. Les retours d’expérience, l’appétence des adhérents et les résultats des évaluations ont été positifs et la MGEN a ainsi décidé de généraliser Vivoptim Cardio, en juillet dernier, à l’ensemble des 2,3 millions d’adhérents de MgenGEN Santé Prévoyance.

"Entre la phase pilote et la généralisation, nous avons opéré un ensemble de modifications. En effet, il y a quatre ans, aucun partenaire n’était en capacité de couvrir l’ensemble des solutions et des services que nous souhaitions mettre à disposition de nos adhérents. Nous avons donc dû former un consortium de 11 sociétés dont plusieurs intervenant sur le SI. Cela a été très compliqué à coordonner, il était difficile de faire travailler toutes ces sociétés les unes avec les autres et certains fournisseurs n’étaient pas forcément au niveau d’exigence métier ou fonctionnelle souhaité", explique Virginie Femery, Directrice Générale de la société Vivoptim Solutions (filiale de MGEN).

La MGEN a alors décidé à la fin de la phase pilote de tout remettre à plat et de lancer un nouvel appel d’offres pour se faire accompagner par des partenaires plus matures sur les sujets de la e-santé, et surtout pour réduire le consortium désormais constitué de quatre prestataires, dont Maincare Solutions sur toute la partie SI.

"Nous avons particulièrement apprécié la capacité de Maincare Solutions à nous fournir une solution complète, intégrée et évolutive, sans besoin de sous-traitance. Cela permet une agilité optimale. Idéo de Maincare Solutions est une plateforme de référence dans le secteur de la e-santé et elle constitue l’écosystème le plus proche de ce à quoi la MGEN souhaitait tendre", précise-t-elle.

Un déploiement progressif sur tout le territoire

Le déploiement national a été initié par Maincare Solutions début 2018 auprès des 2 premières régions pilotes. En octobre 2018, c’est en Normandie, Pays-deLoire, Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse, DOM Antilles Guyane que l’implémentation s’est poursuivie. Elle sera totale d’ici la fin de l’année avec une dernière phase qui concernera le Centre Val de Loire, DOM Océan indien, Bretagne, Auvergne et Rhône-Alpes. D’ici la fin de l’année 2019, l’objectif de la MGEN est d’accompagner 40 000 personnes via sa plateforme Vivoptim Cardio.

Les résultats ont démontré un accueil positif des utilisateurs : 

  • plus de 100 000 visites sur le portail vivoptim.com
  • 10 min en moyenne de recherches sur le site
  • plus de 15 000 questionnaires déjà remplis, dont 6 250 par des adhérents MGEN
  • déjà 2 500 personnes personnes à risques accompagnées dont 500 dont le niveau de risque nécessite un coaching en ligne par des professionnels de santé (nutritionnistes, tabacologues, éducateurs médicosportifs ou encore psychologues).

Des enjeux techniques importants

Pour élaborer le programme Vivoptim Cardio, l’équipe MGEN a travaillé avec de nombreux services dans le groupe, dont les directions du digital, comm-marketing, juridique et des achats. L’assemblée générale a voté un budget de 3 millions d’euros sur quinze mois pour l’investissement en infrastructure et en ressources humaines (en plus du budget d’exploitation de la solution qui comprend notamment l’hébergement des données et le coût des professionnels de santé de la plateforme téléphonique qui assurent le coaching). Aucune donnée n’étant partagée à la MGEN, une partie importante de ce budget a été allouée au développement des environnements techniques totalement extérieurs à ceux utilisés par la mutuelle. Cependant, grâce à sa technologie innovante, sa richesse fonctionnelle, son niveau de paramétrage permettant l’adaptation à des processus de prise en charge variés, de prévention et d’éducation thérapeutique, la plateforme Idéo a permis de simplifier la mise en place de Vivoptim.

La plateforme intégrée de PHM (Population Health Management) Idéo s’appuie sur son socle d’échange / partage et sa suite de gestion des parcours IdéoCM pour couvrir l’ensemble du périmètre fonctionnel du projet : portail adhérent sécurisé web et mobile (applications iOS et Android) concentrant les données de santé, les recommandations et les informations clés selon le profil et le parcours de prévention de suivi, une solution de PRM (Patient Relationship Management) pour les coachs santé et enfin les solutions de Business Intelligence pour le reporting et le pilotage du programme.

Maincare Solutions n’a procédé qu’à un nombre limité d’adaptations d’Idéo pour répondre au cahier des charges de la MGEN. Les équipes ont notamment développé un moteur de règles puissant pour automatiser une proposition de contenus et de missions personnalisés pour chaque participant (selon les thématiques et objectifs qu’il a définis). Les équipes ont également travaillé à une meilleure ergonomie de la plateforme et une gamification plus poussée afin d’assurer un maintien du taux de suivi du programme, compris entre 3 et 5 % des adhérents.

Des évolutions déjà en réflexion

La direction de Vivoptim Solutions a d’ores et déjà décidé de l’enrichissement de la solution Vivoptim à partir de 2019, en partenariat avec Maincare Solutions : intégration de nouveaux services tels qu’une application mobile qui permettra de suivre le programme directement depuis son mobile, gamification de la plateforme via des leviers motivationnels qui permettront de gagner des points afin d’obtenir des consultations supplémentaires, installation d’outils communautaires tel que le forum de discussion.

Et au-delà du dispositif actuel, le développement d’une plateforme e-santé complète pour déployer des solutions en marque blanche. Cette toute jeune société envisage également d’étendre son programme à de nouvelles pathologies chroniques, ainsi qu’intégrer des données extérieures, telles que les données des laboratoires d’analyses médicales par exemple pour adapter toujours plus l’accompagnement des adhérents. Elle entend aussi commercialiser la solution à d’autres mutuelles et clients.

Pour en savoir plus : www.vivoptim.com et www.vivoptim-solutions.com