Projet OIIS

Le programme « Territoire de Soins Numérique », mis en place par le Ministère en 2016, visait à faire émerger des organisations innovantes de prise en charge des patients, renforcées par un bouquet de services intégrés pour les professionnels et les patients. Le programme OIIS de l'Océan Indien fait partie des 5 projets pilotes TSN. OIIS, c’est la réponse e-santé à l’un des plus grands défis sanitaires auquel est confronté l’Océan Indien : les maladies chroniques.  Son but est d'améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients souffrant de ces maladies, avec l’aide des nouvelles technologies.

Pour mettre en oeuvre une plateforme de gestion des parcours patients atteints de maladies chroniques, Maincare Solutions fournit des services numériques pour les professionnels de santé et les patients, accessibles via les portails dédiés (portail grand public, portail patients et portail professionnels), ainsi que l’infrastructure technique servant aux échanges. La plateforme s'appuie sur la suite IdéoCM, solution de Case Management et de gestion des parcours de santé pluripathologiques. 

Le portail web « OIIS PRO » à destination des professionnels regroupe un panel de services numériques ainsi qu’un espace de travail collaboratif et une messagerie sécurisée compatible MSSanté. Le service LIEN permet d’échanger et de partager des informations médicales comme les comptes-rendus d’hospitalisations ou les résultats de laboratoire avec plus de 300 médecins libéraux. L'application Compagnon facilite, en mode déconnecté, l'accès aux informations des patients et propose un moyen simple et sécurisé d'interagir entre professionnels de santé autour des modules de correspondance et d’alerte. L’interopérabilité entre la plateforme et les logiciels de gestion de cabinets (LGC) est possible grâce à des API grand public. Enfin, de nouveaux usages tels que la gestion des staffs, l’offre de soins et l’orientation, la gestion des demandes et le moteur de planification, viennent supporter le service d’appui à la coordination « OIIS APPUI » qui vise à fédérer les réseaux de santé, les URPS et les gestionnaires de cas MAIA du territoire.

Des informations et des services numériques personnalisés sont proposés aux usagers pour renforcer la prévention et permettre aux patients de devenir acteurs de la coordination de leurs parcours de santé.

OIIS en images : infographie

Poster projet OIIS
Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)