Espace presse

  • Lundi 23 avril 2018
  • Communiqués de presse

Au Luxembourg, deux des plus grands établissements hospitaliers choisissent Maincare Solutions pour leur Dossier Patient DOP@MIN

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 18 avril dernier à Esch-sur-Alzette, deux des principaux établissements hospitaliers du Luxembourg, le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) et le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), ont officiellement annoncé le choix de la solution web Maincare IC pour remplacer leur dossier patient existant sur une large couverture fonctionnelle (administrative, médicale et soignante). La solution Maincare IC, sous l’appellation DOP@MIN au Luxembourg, sera fournie en mode SaaS à partir d’une infrastructure Luxembourgeoise supervisée et administrée par le pôle infogérance de Maincare Solutions. Ce contrat place Maincare Solutions comme le partenaire stratégique du système de santé du Grand-Duché.

En 2014, deux des principaux établissements Luxembourgeois, le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) et le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), décidaient de s’associer pour moderniser leur système d’information de production de soins en construisant une solution commune aux deux établissements. Au terme d’une procédure de 18 mois dans un contexte de forte concurrence internationale, les deux hôpitaux ont fait le choix de la solution « Maincare IC », nouveau DPI territorial 3.0 de Maincare Solutions né de la convergence technologique et fonctionnelle des solutions IdéoMed et M-CrossWay. Le déploiement a été officiellement annoncé le 18 avril dernier lors d’une conférence de presse organisée par les deux établissements.

Nommée DOP@MIN, la solution centralisera l’ensemble des informations du parcours du patient à l’hôpital et permettra d’améliorer sa prise en charge en simplifiant l’échange d’informations entre les professionnels de santé, en favorisant la coordination des soins, en facilitant la prise de décision et en sécurisant le circuit du médicament. Totalement intégrée au patrimoine applicatif de chaque établissement et ouverte sur l’écosystème national Luxembourgeois dont le DSP (Dossier de Soins Partagé), la solution s’inscrit dans la volonté des deux établissements d’aligner et d’optimiser leurs processus de prise en charge patient par une harmonisation des bonnes pratiques.

Le contrat, d’une durée initiale de 8 ans, porte sur la mise en place de la solution Maincare IC sur un large périmètre de prise en charge du patient (administrative, médicale et soignante) et s’appuie sur un accompagnement fort de la part des équipes de Maincare Solutions.
La solution web Maincare IC est proposée en mode SaaS - Software as a Service – hébergée sur une infrastructure Luxembourgeoise, totalement infogérée par l’équipe de Maincare Solutions.

Les nombreux atouts de ce dossier patient informatisé de nouvelle génération ont su convaincre les deux établissements qu’il s’agissait de la solution la plus à même de répondre à leurs objectifs :

  • une interface web, responsive design, très ergonomique pour une prise en main rapide ;
  • une solution souple, personnalisable et orientée usages pour une meilleure adhésion des utilisateurs ;
  • une couverture fonctionnelle très large, multilingue, adaptée au contexte international ;
  • une interopérabilité native pour interfacer facilement la solution aux applications existantes, dans le strict respect des normes d’échange internationales ;
  • une ouverture vers la gestion des parcours de santé .

« Grâce à DOP@MIN, la digitalisation des hôpitaux luxembourgeois entrera dans une nouvelle ère. Le logiciel assistera les médecins et autres professionnels de santé dans leur travail quotidien. Il permettra de réunir et centraliser l’ensemble des informations de chaque patient et contribuera à améliorer les processus clés de la prise en charge des patients : tous les professionnels de santé intervenant dans la prise en charge du patient (médecins, infirmières, aides-soignantes, diététiciennes, psychologues, etc.) disposeront d’une vue synoptique à 360 du patient. » indique le Dr Romain Nati, Directeur Général du Centre Hospitalier de Luxembourg.

« La coopération et le partage sont des aspects essentiels de ce projet. Ils permettent un accompagnement global du patient, ce qui contribue, entre autres, à la mise en place d’un plan de soins pluridisciplinaire correspondant aux besoins du patient. DOP@MIN est également un outil de travail performant pour le personnel et les médecins. Les données ne sont saisies qu’une seule fois et sont accessibles à l’ensemble des professionnels de santé. Ces interactions entre tous les membres du personnel et les médecins serviront de base à l’élaboration de parcours thérapeutiques communs. L’informatique doit accompagner ce processus innovant pour simplifier les procédures de travail et laisser ainsi à l’équipe soignante davantage de « temps auprès du patient », déclare le Dr Hansjörg Reimer, Directeur Général du Centre Hospitalier Emile Mayrisch.

« Nous sommes très fiers de collaborer au projet DOP@MIN qui nous positionne résolument comme un partenaire stratégique du système de santé Luxembourgeois. Avec Maincare IC, nous proposons une approche agile et à l’écoute des utilisateurs pour construire un système convergent et transverse de prise en charge des patients, tant pour les établissements de soins aigus, de soins de rééducation et de convalescence, que pour la médecine de ville grâce à l’interopérabilité native du DSP ouvert aux professionnels de santé et aux patients » indique Omar MRANI, Directeur général Adjoint chargé de la stratégie et R&D de Maincare Solutions.

 

_________________

 

Two major hospital facilities of the Grand Duchy of Luxembourg select Maincare Solutions for their patient record DOP@MIN

During a press conference that was held on April 18 in Esch-sur-Alzette, two of the major hospital facilities in the Grand Duchy, Hospital Center Emile Mayrisch (CHEM) and Hospital Center of Luxembourg (CHL) have officially announced their choice of the web-based solution Maincare IC to replace their existing patient record on a wide functional span (administrative, medical and care). The Maincare IC solution, under the name DOP@MIN in Luxembourg, will be delivered in SaaS mode deployed on a Luxemburgian infrastructure supervised and administered by Maincare Solutions’ team. This contract places Maincare Solution as the strategic partner of the Grand-Duchy’s health system. Read more