Espace presse

  • Mardi 30 janvier 2018
  • Communiqués de presse

Doc&You et Maincare Solutions nouent un partenariat autour des solutions de télémédecine Covalia pour développer l’accès aux soins en Afrique

La société Doc&You, jeune entreprise française, développe la plateforme digitale ResoDoc.  ResoDoc facilite l’accès à des soins de qualité en Afrique, dans un contexte de forte croissance économique et digitale, grâce à différents services en ligne (annuaire médical et prise de rendez-vous médicaux, paiement financement participatif en ligne, forum médical professionnel en ligne…).

Parmi les solutions utilisées pour créer le réseau médical francophone ResoDoc en Afrique et avec la France, Doc&You a choisi les solutions de télémédecine Covalia de Maincare Solutions. Les fonctionnalités de Covalia seront intégrées à ResoDoc pour mettre en relation les médecins de ResoDoc dans leurs pays, en Afrique francophone et en France.

Par ailleurs, l’accès à la communauté Covalia Collaboration permettra d’associer à la plateforme ResoDoc une grande diversité de médecins experts internationaux en France.

Doc&You a été fondé en 2016 par deux associés, Olivier Pardessus et Christophe Jacquinet, avec la volonté de contribuer à l’accès aux soins en Afrique grâce aux technologies digitales. La société a effectué en septembre dernier sa première levée de fonds avec un tour de table qui réunit 12 investisseurs privés africains et européens, aux côtés de soutiens publics français (région Hauts-de-France et Banque Publique d’Investissement).

A la suite du développement de sa plateforme par une SSII à Tunis, ces financements permettent à Doc&You de créer des entités juridiques dans trois premiers pays (Tunisie, Maroc et Côte d’Ivoire), de recruter les premiers collaborateurs locaux et de déployer leurs offres pilotes avec des partenaires grands comptes et locaux (assureurs santé, hôpitaux et cliniques, médecins de proximité, médecins experts et réseaux de soins territoriaux).
Après une revue du marché, Doc&You a choisi les solutions de télémédecine Covalia pour compléter sa plateforme de téléservices ResoDoc.

Les solutions Covalia ont été développées à partir de 2006 par Eric Garcia, son fondateur et la société s’est rapprochée du groupe IDO-In, maintenant intégré à Maincare Solutions. Avec plus de 1000 points de télémédecine installés sur 25 usages et pathologies différents, les plateformes Covalia confirment leur leadership au plan français à l’heure où la télémédecine devient une priorité pour le système de santé français. Elles sont déjà utilisées par plus de la moitié des régions françaises avec des derniers succès sur les appels d’offres régionaux en Pays de Loire et en Languedoc-Roussillon.

« Nous sommes ravis de faire bénéficier Doc&You de notre expertise. La télémédecine est un outil formidable pour les patients aussi bien que pour les professionnels et les technologies arrivent à maturité. Pouvoir les mettre en œuvre sur des zones géographiques où les besoins sont critiques comme l’Afrique avec un partenaire comme Doc&You rentre parfaitement dans la stratégie et dans les valeurs du groupe Maincare Solutions », déclare Eric Garcia, en charge de la Business Unit télémédecine & Imagerie chez Maincare.

« Les solutions Covalia ont fait leurs preuves. Elles sont intégrées, modernes et leurs déclinaisons mobiles vont être très utiles en Afrique. Leur intégration à ResoDoc, notre plateforme de solutions web mobile d’annuaire médical, de prise de rendez-vous médicaux, de télémédecine et de financement participatif des soins va renforcer la valeur ajoutée pour nos clients en Afrique francophone, pour les grands comptes comme pour les médecins. Nous pourrons aussi bénéficier des fonctionnalités d’intégration à la communauté ‘Covalia Collaboration’ qui permettra d’avoir accès à une grande diversité de médecins experts français pour développer le réseau international ResoDoc de médecins experts», déclare Christophe JACQUINET, directeur général de Doc&You.

À découvrir