Espace presse

  • Mercredi 21 février 2018
  • Expériences clients

Le CHD Vendée renforce sa stratégie de formation grâce à la plateforme e-learning Tuitiz

Quand le Centre Hospitalier Départemental Vendée s’est lancé dans une refonte complète de son système d’information et a eu besoin d’accompagner les futurs utilisateurs, son choix s’est porté sur la plateforme e-learning Tuitiz de Maincare Solutions. Olivier Plassais, DSI, retrace pour nous le déploiement de ce projet.

En septembre 2015, le CHD Vendée retenait son nouveau dossier patient informatisé à l’issue d’un dialogue compétitif de plus de 9 mois. L’établissement vendéen a fait le choix de Maincare Solutions, notamment en vue d’anticiper la convergence du S.I. au sein de son futur GHT. « Notre ambition portait sur une refonte complète du S.I. autour d’un nouveau dossier patient en seulement 24 mois. Très tôt, nous avons pris toute la mesure des enjeux de la formation dans un tel projet. Un temps de déploiement ultra-court se traduit automatiquement par un temps de formation réduit. Or, nous avions 4 000 personnels à former simultanément pour le seul CHD, et plus de 6 000 sur l’ensemble du GHT ultérieurement. Notre structure multi-sites pose une contrainte supplémentaire. L’e-learning est alors apparu comme la meilleure solution pour optimiser nos ressources », détaille M. PLASSAIS.

La solution e-learning Tuitiz, tout juste lancée par l’éditeur, est retenue pour former les personnels.
Puisque la plateforme Tuitiz est proposée en mode SaaS, 100% en ligne, elle ne nécessite pas d’installation spécifique. En revanche, il a fallu créer l’ensemble de contenus de formation adaptés aux pratiques de l’établissement. Ces contenus doivent respecter des critères précis pour être conformes aux normes du développement personnel continu (DPC) et être ainsi éligibles au remboursement par l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), l’organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière. « Les cours e-learning, c’est une nouvelle pédagogie à mettre en œuvre qui nécessite une expertise métier et des approches pédagogiques professionnelles. Voilà pourquoi nous avons fait le choix de déléguer la création de cours à Maincare Solutions, qui a l’avantage de proposer une offre complète sur toute la chaîne, de la création de contenus jusqu’à leur diffusion via une plateforme LMS*. De plus, l’éditeur capitalise sur les connaissances approfondies de ses propres logiciels auxquels nos utilisateurs devaient être formés », précise M. PLASSAIS.

Après la réussite de la phase initiale - plus de 2000 utilisateurs formés à la gestion des mouvements en 1 mois et demi, et un taux de satisfaction de plus de 90% - l’établissement passe à la vitesse supérieure. « Il a été décidé de généraliser l’e-learning à toutes nos formations autour du dossier patient, à commencer par la prescription multimodale à déployer en seulement 11 mois », poursuit M. PLASSAIS. « L’arrivée de l’e-learning a été bénéfique en matière de la qualité. A la fin de chaque formation, le quiz permet de déterminer si les personnels remplissent les prérequis pour commencer à utiliser le logiciel. Par exemple, tous les internes se forment désormais à la reconnaissance vocale via Tuitiz, ils sont formés à 90% avant même leur arrivée dans les services. » M. Plassais, DSI du Centre Départemental Vendée.

Aujourd’hui la plateforme Tuitiz est devenue multiaxiale avec des parcours variés. Cela en fait une plateforme ouverte pouvant accueillir tout type de cours et contenus digitaux du moment qu’ils respectent la norme SCORM. « Cette flexibilité faisait partie de nos critères de choix au départ. Bien que la plateforme Tuitiz soit conçue par Maincare Solutions, elle ne se limite pas aux formations aux logiciels de l’éditeur et nous ouvre un large horizon à l’avenir », explique M. PLASSAIS. Les cadres ont été déchargés de tâches logistiques chronophages. La direction informatique sait à tout moment combien de personnes sont formées à une nouvelle fonction avant sa date du démarrage.

A plus long terme, l’objectif du CHD Vendée et du futur GHT est de réaliser 100% des formations en e-learning. L’accès à la plateforme Tuitiz se fait depuis le site internet et l’intranet du CHD Vendée, mais aussi depuis le site internet du GHT. Les établissements membres peuvent avoir la plateforme Tuitiz à leur disposition pour créer leurs propres contenus, après être formés aux outils de développement. «A terme, la plateforme pourrait évoluer vers un support de communication unique pour l’ensemble des professionnels du GHT », conclut M. PLASSAIS.