Espace Presse

Espace presse

  • Lundi 25 septembre 2017
  • Communiqués de presse

Le GHT Alpes Dauphiné choisit la plateforme PMSI CORA-AMEDIM de Maincare Solutions pour relever les enjeux du DIM de territoire

Le GHT Alpes Dauphiné choisit la suite PMSI de Maincare Solutions comme solution unique pour la production des données médico-économiques de tous les établissements du groupement. Cette plateforme est composée des modules CORA PMSI ainsi que des composants AMEDIM notamment DIMXpert MCO et SSR et fournit les fonctionnalités spécifiques nécessaires à l’activité du DIM de territoire. Il s’agit d’une première plateforme de PMSI en base unique et en mode multi-entités juridiques à être déployée à l’échelle du GHT pour un CHU.

Canéjan, 25 septembre 2017 – Le Groupement Hospitalier de Territoire Alpes Dauphiné fédère 9 établissements publics de santé : les centres hospitaliers de Voiron, de la Mure, de Rives, Alpes-Isère (Saint-Egrève), Saint-Laurent-du-Pont, Michel Perret de Tullins-Fures, le centre hospitalier rhumatologique de Saint-Martin-d’Uriage, le centre hospitalier Gériatrique de Saint-Geoire-en-Valdaine et le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA), l’établissement support. Le GHT compte environ 4 500 lits et couvre un bassin de population de plus de 800 000 habitants.

Dans le cadre de la convergence de son système d’information, le GHT Alpes Dauphiné a prévu la mise en place d’une plateforme de PMSI multi-entités juridiques pour l’ensemble des établissements du GHT, adossée à la gestion administrative Pastel et au dossier patient informatisé Easily. L’un des objectifs de cette plateforme PMSI est de permettre au DIM de territoire, d’assurer la mutualisation des moyens, l’harmonisation des pratiques et d’optimiser le suivi de la production du PMSI pour l’ensemble des établissements membres.

Le CHU de Grenoble, établissement support du GHT, et le centre hospitalier de la Mure démarreront début 2018 avec CORA PMSI sur une base de données unique en mode multi établissements juridiques, puis le démarrage des autres établissements du groupement se fera rapidement au cours de l’année 2018.

La plateforme PMSI de Maincare Solutions offre les fonctionnalités des modules de CORA PMSI et des composants d’AMEDIM en particulier celles du moteur des règles DIMXpert MCO et SSR intégrées directement au déroulement des contrôles qualité de CORA PMSI. La qualité et l’exhaustivité sont des enjeux importants dans la production du PMSI qui aboutissent à la valorisation de l’activité en constante évolution pour le MCO et en construction pour le SSR. Avoir une procédure homogène sur le territoire garantit une plus grande réactivité lors de la mise en œuvre des contrôles qualité et leur propagation à tous les établissements. Cela permet également une plus grande maîtrise lors des analyses et mises en perspectives réalisées par le DIM de territoire.

Par ailleurs, la proximité géographique du CHU de Grenoble et de l’agence de Maincare Solutions où est développée la suite CORA PMSI permettra la mise en place d’un partenariat de co-conception de nouvelles fonctionnalités, avec un accompagnement renforcé des équipes, notamment en matière de la recette et de l’analyse des pratiques. Ce partenariat permettra d’allier le savoir-faire des praticiens du GHT et celui des ingénieurs de Maincare Solutions, qui fera du GHT Alpes Dauphiné un des précurseurs dans le domaine de la convergence des SI de GHT. Ce partenariat est extensible au développement des fonctionnalités de suivi des filières patients par pathologie au sein du GHT pour l’optimisation médico-économique des prises en charge.

« Le DIM de territoire se trouve en première ligne de la convergence du système d’information du GHT. Face aux pratiques et usages hétérogènes, il doit dès à présent répondre à un pilotage territorial des activités, mettre en évidence et analyser les filières, participer aux projets de recherche. Au-delà de la volonté des hommes, la souplesse des solutions de Maincare (CORA PMSI et les composants AMEDIM) est un instrument facilitateur pour unifier l’identité et établir un reporting fédéré efficace sur des entités juridiques différentes. Plus encore, nous attendons de l’unicité du PMSI de dynamiser le travail collaboratif au sein du DIM de territoire, de consolider et d’optimiser les ressources et les résultats. Enfin, ce partenariat de co-conception entre DIM « Pole Santé Publique » et ingénierie de Maincare Solutions est un enjeu fort en termes d’innovation des pratiques, visant à apporter rapidement des solutions opérationnelles », indique Dr Dominique Le Magny, DIM de territoire au sein du GHT Alpes Dauphiné.

« En mettant en place une plateforme PMSI unique et mutualisée entre tous les établissements de notre GHT, nous espérons gagner en efficience et valorisation. Le rôle du DIM de territoire est crucial dans les réflexions engagées sur la convergence de l’offre de soins, la mise en place de filières et d’organisations communes autour des parcours de soins territoriaux. La suite PMSI de Maincare Solutions doit aider nos équipes DIM à harmoniser leurs pratiques pour justement valoriser l’activité et à renforcer leur collaboration pour relever ce défi », indique Madame Jacqueline Hubert, directeur général du CHUGA.

 « Le marché français entre dans une nouvelle ère avec la mise en place des GHT dotés de systèmes d'information convergents autour d’une vision davantage centrée sur le parcours de soins du patient au niveau territorial. Maincare Solutions a su anticiper ces changements grâce à l’évolution de ses produits. Le mise en place de notre plateforme PMSI dans un mode partenarial au GHT Alpes Dauphiné est un bon exemple de notre savoir-faire », indique Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.