Espace Presse

Espace presse

  • Mardi 07 mars 2017
  • Communiqués de presse

Le GHT Lorraine Nord entame sa convergence SI avec la suite administrative de Maincare Solutions

Le Centre Hospitalier de Briey a remplacé ses applications de gestion administrative du patient, de gestion financière, des ressources humaines et de la paie par la suite administrative complète de Maincare Solutions. Ce démarrage s’inscrit dans une logique de convergence des systèmes d’information administratifs du CH de Briey et du CHR Metz-Thionville suite à leur rapprochement au sein du futur GHT Lorraine Nord. La solution M-GAM a été déployée en mode multi-entités juridiques, s’appuyant sur une base de données unique commune entre les deux établissements. Ce déploiement ambitieux, réalisé en moins de 4 mois, constitue une première mise en œuvre parfaitement réussie de M-GAM multi-entités juridiques et préfigure le futur système d’information administratif du GHT Lorraine Nord.

Le rapprochement du Centre Hospitalier de Briey (683 lits et places) avec le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville (1991 lits et places) s’inscrit dans le projet de territoire du futur GHT Lorraine Nord. Ce groupement hospitalier de la région Grand-Est est constitué de 7 établissements de santé : CH Briey, CHR Metz-Thionville, CH de Boulay, CH de Gorze, CHS de Jury-les-Metz, CHS de Lorquin, mais aussi l’Hôpital d’Instruction des Armées Legouest dans la suite logique de son partenariat avec le CHR Metz-Thionville. Le GHT Lorraine Nord couvre un bassin de population d’environ 779 360 habitants. 

Le CHR Metz-Thionville, établissement support du GHT, utilise depuis 2005 la suite administrative complète de Maincare Solutions, composée des applicatifs de gestion administrative et de facturation (M-GAM), de gestion financière (M-GEF) et de gestion des ressources humaines et de la paie hospitalière (M-RH / M-PH). Depuis janvier 2017, le CH de Briey a déployé à son tour cette suite et utilise désormais ces solutions. Le projet a permis aux deux établissements d’initialiser la convergence de leur système de gestion administrative des patients tout en préservant le statut de deux entités administratives distinctes. Il s’agit d’une première mise en œuvre parfaitement réussie de M-GAM en mode multi-entités juridiques, qui a pour objectif d’exploiter une solution mutualisée sur une base de données commune. 

Initié au printemps 2016, le projet a effectivement démarré en septembre, avec une échéance stricte de passage en production dès le début d’exercice 2017. Grâce aux efforts et à l’investissement des équipes projet, impliquant un grand nombre d’acteurs aussi bien côté établissements de santé que côté Maincare Solutions, les délais ont été respectés. Désormais, les deux établissements peuvent partager, de façon fiable et sécurisée, des informations essentielles à la prise en charge administrative des patients : identités, mouvements, nomenclatures, gestion des droits, etc... La convergence du système d’information administratif leur permet de mettre en place des choix d’organisations avec la possibilité de mutualiser des points d’admission, de visualiser et de traiter l’ensemble des éléments des dossiers administratifs des patients, quel que soit l’établissement de production, de mettre en place une exploitation centralisée de facturation. La mutualisation des déploiements et mises à jour permet par ailleurs de réduire les coûts d’exploitation grâce à la mise en commun des ressources.