• Lundi 12 mars 2018
  • Communiqués de presse

Le GRADeS ESEA Nouvelle-Aquitaine choisit le serveur d’identité et de rapprochement IdeoIdentity de Maincare Solutions pour fédérer les identités régionales

Après 10 mois de dialogue compétitif, le GRADeS GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son projet Krypton, fait le choix du Serveur d’Identité et de Rapprochement des patients IdéoIdentity développé par Maincare Solutions. Avec ce projet, la structure a pour ambition de fédérer les identités des patients de la région.

Début 2017, le GCS Télésanté Aquitaine lançait un appel d’offres pour son projet Krypton. L’un des objectifs de ce projet est de permettre un partage sécurisé des données d’imagerie médicale, d’où l’intégration d’un volet portant sur l’identification des patients.
En effet, l’identification du patient étant une problématique globale sur l’ensemble des projets mettant en oeuvre des mécanismes de partage et d’échange de données médicales, ce volet facilitera l’usage de Krypton mais également celui d’autres projets régionaux ou territoriaux.

Après 10 mois de dialogue compétitif, le Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) GIP ESEA (E-Santé En Action), nouvelle structure e-santé de la région Nouvelle-Aquitaine regroupant les 3 anciens GCS E-Santé dont le GCS Télésanté Aquitaine, a retenu la solution IdéoIdentity de Maincare Solutions pour gérer, au niveau régional, le rapprochement d’identités des patients.

Sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, la structure régionale se dote ainsi d’une solution à la fois éprouvée et moderne en mode hébergée proposant :

• une personnalisation poussée permettant de s’adapter à chaque type d’organisation (un critère déterminant pour la région compte-tenu de la diversité des structures concernées),
  • un algorithme de rapprochement des identités puissant et paramétrable,
  • une gestion déléguée des rapprochements en mode web très ergonomique,
  • une dimension collaborative forte, au niveau de la répartition des tâches comme au niveau de la prise de décision.

Développée depuis plus de 15 ans par Maincare Solutions, IdéoIdentity est aujourd’hui déployée dans plus de 50 établissements publics et privés, plus de 30 réseaux de santé et une douzaine de projets régionaux d’envergure. La solution est également exploitée au Luxembourg dans le cadre de la mise en place du serveur d’identité national. Ce sont aujourd’hui plus de 20 millions d’identités qui sont gérées grâce à IdéoIdentity.

Ce nouveau partenariat est aussi l’occasion pour Maincare Solutions de réaffirmer sa position de leader en Nouvelle-Aquitaine puisque le groupe est déjà présent au sein des 12 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) que comprend la région, dont 9 établissements supports. Une présence forte qui contribuera à faciliter l’interopérabilité et la gestion de l’identitovigilance au sein des GHT.

" Accompagné par un groupe d’expert régionaux, nous avons retenu la solution éditée par Maincare Solutions qui nous a montré tout au long du dialogue compétitif sa forte expertise dans ce domaine. Cette collaboration devrait faciliter et sécuriser l’ensemble des déploiements des échanges dématérialisés des données médicales des patients " indique Noëlle SAINT-UPÉRY, Directrice du GRADeS ESEA Nouvelle-Aquitaine.

" Nous sommes très heureux, via notre solution IdéoIdentity, d’apporter au GRADeS GIP ESEA toute notre expertise pour lui permettre de fédérer, à terme, les identités patients sur l’ensemble de la région et bâtir avec eux le socle nécessaire à l’accélération des projets e-Santé en Nouvelle Aquitaine. Notre siège étant basé à Cestas, près de Bordeaux, nous sommes d’autant plus heureux de contribuer à faire de la Nouvelle-Aquitaine une région d’excellence en matière de e-Santé. " souligne Omar MRANI, Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie et de l’Innovation pour le groupe Maincare Solutions.

À découvrir