Espace presse

  • Vendredi 19 janvier 2018
  • Communiqués de presse

Le groupe MGEN choisit la plateforme Idéo de Maincare Solutions pour généraliser son programme e-santé VIVOPTIM

Au terme d’une procédure d’appel d’offres de 6 mois, le groupe MGEN a choisi la plateforme intégrée de PHM (Population Health Management) de Maincare Solutions pour généraliser son programme de santé connectée VIVOPTIM, jusqu’alors en phase d’expérimentation depuis 2 ans. La plateforme de Maincare Solutions, véritable solution industrielle, sécurisée en mode HDS et contractualisée en mode SaaS, couvrira l’ensemble des besoins du programme, c’est-à-dire les portails WEB et les applications mobiles pour les adhérents au programme et le PRM (Patient Relationship Management) pour la plateforme médicalisée et les coachs santé (Infirmière, diététicien, tabacologue, éducateurs médico-sportifs).

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Créé en 1946 et depuis le 13 septembre 2017 faisant partie du Groupe VYV, le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, de la Transition écologique et solidaire et offre des couvertures complémentaires ouvertes à tous. 

« Parce que, de près ou de loin, tout le monde est concerné par les risques cardiovasculaires et parce qu’ils ne sont pas une fatalité et qu’ils peuvent être maîtrisés en optimisant son mode de vie et en agissant pour sa santé au quotidien, le groupe MGEN a lancé le programme Vivoptim en 2015 afin de proposer une prévention, globale et ciblée, et un accompagnement dynamique et évolutif, pour répondre aux préoccupations de tous et aux contraintes de chacun », précise Virginie Femery, Directrice Santé et Prévention au sein du groupe Vyv.

En phase d’expérimentation en Occitanie et Bourgogne-Franche Comté de 2015 à 2017, le programme Vivoptim c’est :

  • Informer le grand public et les adhérents au programme avec des informations concrètes, pratiques et utiles sur les risques en santé et notamment les risques cardio-vasculaires,
  • Evaluer les risques au travers de questionnaires et d’échanges avec des professionnels de santé,
  • Fixer des objectifs dans le cadre d’un parcours de prévention,
  • Echanger et chatter pendant le programme avec des experts de santé ou la communauté,
  • Encourager et proposer des défis santé pour favoriser l’émulation et entretenir la motivation, seule clé de succès des changements d’habitude de vie favorable à la santé,
  • Et enfin mesurer et suivre les évolutions au travers de l’application mobile ou du portail Web et en relation avec des professionnels de santé (infirmières diplômées d’État, diététiciens, coachs médico-sportifs, …) via une plateforme téléphonique médicalisée.

« Vivoptim utilise les technologies numériques pour mettre en œuvre une solution e-santé complète et modulaire afin de permettre la construction d’un parcours qui correspond aux attentes et cela en offrant la meilleure expérience utilisateur. C’est dans le cadre de la généralisation en 2018 du programme Vivoptim à l’ensemble de ses adhérents mais aussi demain en marque blanche à d’autres mutuelles, que le groupe MGEN a choisi Maincare Solutions au terme d’un appel d’offres de 6 mois pour mettre en œuvre la plateforme numérique dédiée au programme. Nous avons particulièrement apprécié leur capacité à nous fournir une solution complète et intégrée, sans besoin de sous-traitance ce qui va nous permettre une meilleure agilité », explique Virginie Femery.

La plateforme de PHM intégrée proposée par Maincare Solutions, s’appuie sur son socle d’échange et partage IdéoLink Collaboration et sa suite de gestion des parcours IdéoCM pour couvrir l’ensemble du périmètre fonctionnel du projet : portail web grand public, portail adhérent sécurisé web et mobile (applications iOS et Android) concentrant les données de santé, les recommandations et les informations clés selon le profil et le parcours de prévention de suivi, une solution de PRM (Patient Relationship Management) pour le centre d’appel des coachs santé et enfin les solutions de Business Intelligence pour le reporting et le pilotage du programme.

« Fort de notre expérience sur de multiples projets de parcours et notamment du projet TSN OIIS de l’Océan Indien, nous sommes ravis d’avoir été choisis par le groupe MGEN pour les accompagner sur ce projet innovant grâce à la plateforme Idéo et à notre web agency intégrée. Le partenariat que nous venons d’initier, concrétise un des axes stratégiques de développement de Maincare Solutions d’accompagner des acteurs de santé sur des activités autour de la prévention et du Disease Management et plus généralement de Population Health Management », déclare Omar Mrani, DGA en charge de la stratégie et de l’Innovation pour le groupe Maincare Solutions.