Espace Presse

Espace presse

  • Mercredi 10 mai 2017
  • Communiqués de presse

Le Groupement Hospitalier Broceliande Atlantique choisit Maincare Solutions pour mettre en oeuvre sa plateforme d'imagerie territoriale

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) de Vannes-Auray et le Centre Hospitalier de Ploërmel, membres du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique, choisissent Maincare Solutions pour mettre en oeuvre leur plateforme d’imagerie de territoire, reposant sur le PACS McKesson Radiology couplé au socle d’échange et partage IdéoLink Collaboration et à la solution de télémédecine Covalia (COVOTEM). 

En tirant parti de cette coopération territoriale, le projet va se concrétiser par des services en ligne de consultation des examens de radiologie (images et comptes-rendus) pour les patients et les professionnels de santé, dès l’été 2017. Il va par ailleurs permettre aux radiologues de pratiquer la télé-interprétation et la télé-expertise, apportant une réponse opérationnelle aux enjeux de la continuité de prise en charge et de la permanence des soins. Le fait de consolider l’ensemble des usages sur un socle commun et urbanisé ouvre une nouvelle ère dans la gestion de l’échange et du partage des données patients (comptes-rendus, images, résultats de laboratoire, parcours, etc…), et rend ce projet unique en France en renforçant sa dimension collaborative. A brève échéance (fin 2017), cette solution servira de plateforme d’échanges sécurisés et de partage de données de santé sur le territoire de santé Brocéliande Atlantique entre professionnels de santé et entre acteurs de santé et patients.

En s’engageant en faveur d’une offre de soins consolidée en imagerie, le CHBA et le CH de Ploërmel ont constitué une équipe de radiologues territoriale garantissant une réponse de proximité et assurant la permanence des soins malgré les difficultés liées à la démographie médicale. Pour répondre à ces enjeux du projet médical et sans attendre la convergence des systèmes d’information au sein de son GHT, la communauté hospitalière a démarré le déploiement d’une plateforme d’imagerie et de télé-imagerie de territoire, installée chez un hébergeur agréé de données de santé.

Grâce à McKesson Radiology, les radiologues de l’équipe territoriale disposeront de fonctions d’interprétation puissantes réunies sur une console complète : outils de post-traitement 3D avancés, reconnaissance vocale, comparaison des antériorités, accès facilité au dossier médical. Les outils métiers, examens d’imagerie et dossiers radiologiques seront accessibles aux professionnels en tout lieu, même à domicile et en mobilité, de manière totalement sécurisée. La solution de télémédecine Covalia enrichira le PACS de territoire avec des usages de téléradiologie et télé-expertise. Elle permettra de structurer les workflows dans une logique de parcours de soins et facilitera ainsi la collaboration entre les professionnels distants.

La plateforme de radiologie territoriale s’appuie sur une architecture urbanisée pour l’échange et le partage des données de santé via la solution IdéoLink Collaboration, avec notamment la fédération des identités et un serveur d’habilitations à l’échelle du territoire. Bien plus qu’un PACS mutualisé, cette plateforme donnera la possibilité aux établissements de partager les examens de radiologie, puis à court terme, l’ensemble des éléments du dossier patient territorial dans un entrepôt unifié. Ces informations seront accessibles par les professionnels de santé et les patients, au travers d’un portail web sécurisé. Cette démarche progressive de constitution d’un dossier patient
territorial partagé débutera dès le second semestre 2017 et consistera tout d’abord à diffuser sur le territoire, les images médicales, les comptes-rendus médicaux et les résultats de laboratoire. Ce projet collaboratif préfigure la convergence des applicatifs médicaux et administratifs au sein du groupement, et l’ambition du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique d’accélérer l’ouverture de son DPI vers la médecine de ville et ses patients.

« Ce projet ambitieux et précurseur répond à de fortes attentes de la part de nos professionnels mais également de nos partenaires libéraux et de nos patients pour fluidifier les échanges ville/hôpital, coordonner et sécuriser les parcours de soins sur notre territoire. Il satisfait aussi nos obligations de communication d’informations à l’attention du patient ou de son cercle de confiance », souligne M. Barel, Directeur des Systèmes d'Information au CH Bretagne Atlantique (Vannes/Auray), établissement support du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique.

« La mise en place de cette plateforme territoriale d’imagerie pour le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique est un projet novateur à plusieurs égards. Elle initie tout d’abord une collaboration territoriale qui constitue un premier socle intéressant dans la construction du Système d’Information du GHT. Elle met en lumière l’intérêt d’une plateforme d’Echange & Partage dans les services apportés aux professionnels et aux patients et elle permet également d’intégrer toute la valeur ajoutée des technologies de téléradiologie et téléexpertise. Ces initiatives ouvrent une multitude de trajectoires possibles pour préparer la future convergence des systèmes d’information au plan territorial, précise Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. Nous accompagnons nos clients dans le cadre de leurs chantiers d’urbanisation et de coopération entre organisations de santé. Notre offre unique, basée sur la technologie IdéoLink Collaboration permet d’amener les projets territoriaux à un nouveau palier fonctionnel. En facilitant l’Echange & Partage des données patients provenant de divers applicatifs, notre plateforme unifiée permet une vue globale et inscrite dans la durée des parcours patients, au bénéfice d’une meilleure prise en charge sur le territoire.