• Lundi 16 octobre 2017

M-Bloc Dianesthésie, une solution qui libère du temps médical et sécurise la prise en charge patient

Leader en e-santé, Maincare Solutions s’est associé à Bow Médical pour créer M-Bloc Dianesthésie, un logiciel qui assure la continuité informatisée des soins entre le pré, le per et le post-anesthésie. Entretien avec le médecin anesthésiste Horatiu Popescu qui, a mis en place cette solution dans le bloc opératoire de l’Institut de Cancer de Montpellier (ICM).

Pourquoi avoir choisi M-Bloc Dianesthésie pour finaliser votre informatisation du parcours de soin du patient opéré ?
Dr H. Popescu : Jusqu’en janvier 2017 nous rédigions nos fiches de consultation à la main, puis les scannions avant de les ajouter au dossier informatisé du patient en tant qu’images. Cette procédure ralentissait les transmissions et les prises de décision interdisciplinaires, et potentiellement nuisait à la sécurité du patient. Nous cherchions une solution intégrée au dossier informatisé déjà existant, facile à utiliser pour les équipes et extensive en termes d’information médicale.

Qu’est-ce que la mise en place de M-Bloc Dianesthésie change dans votre travail ?
Installée en 2017 au sein de notre établissement, cette solution redonne la priorité au geste médical, limite les risques d’erreur involontaire ou le biais de la subjectivité. Elle réduit aussi significativement la charge du travail administratif des soignants et optimise la lisibilité, l’accessibilité et la traçabilité des informations.

Vous avez des exemples concrets ?
Au quotidien, nous gagnons un temps précieux sur le suivi des anciens patients : récupérer leurs antécédents prend désormais quelques secondes, contre plusieurs minutes auparavant, et ce, sans crainte d’omissions. Ainsi, nous sommes plus disponibles auprès des patients. L’ergonomie personnalisée est un autre élément important : l’un de nos impératifs était par exemple que chaque poste dispose de son propre moniteur de contrôle dans notre bloc opératoire qui est de dimension assez réduite.
Maincare Solutions a su répondre à notre demande. Aujourd’hui, nous n’avons pas encore assez de recul pour mesurer les économies apportées par la mise en place de M-Bloc Dianesthésie à l’ICM, mais l’ensemble des patients et de la chaîne médicale en tirent bénéfice.

Quelles sont les prochaines étapes ?
Nos dossiers sont structurés, exhaustifs et en cohérence avec ceux de l’ensemble des soins oncologiques. Le paramétrage standard nous satisfait à 95 %. La communication avec Maincare Solutions est très fluide, nous devrions donc finir rapidement de paramétrer les éléments spécifiques à notre activité comme le bilan sanguin et la balance liquidienne.