Espace Presse

Espace presse

  • Mercredi 07 juin 2017
  • Communiqués de presse

Maincare Solutions annonce l'acquisition de Copilote leader de la gestion des plateformes logistiques hospitalières

Maincare Solutions annonce l’acquisition de la société Savart & Michel, éditeur de la solution COPILOTE, spécialisée dans la gestion des automatismes de stockage, dont la gestion des pharmacies et des plateformes logistiques hospitalières.
A l’heure de la mise en place des GHT, ce rapprochement va permettre de fortes synergies sur les opérations de mutualisations de la logistique et des pharmacies hospitalières.

Cestas, 7 juin 2017 – Fort de sa stratégie continue d’investissement, Maincare Solutions fait l’acquisition de COPILOTE, solution française leader de gestion logistique de plateformes hospitalières, pour renforcer sa stratégie d’innovation sur deux principaux axes :

Dans le cadre des GHT, proposer une solution de mutualisation des pharmacies hospitalières de territoire ;
Enrichir la plateforme Maincare / IDO-in d’une solution permettant une maitrise complète et traçable du circuit du médicament allant de la logistique à la dispensation.

COPILOTE (Savart & Michel) est une société française éditrice de logiciels fondée en 1994. Elle dispose d’une base de plus de 600 sites installés, dont 135 hospitaliers (8 CHU, tous les sites de l’AP-HP et de l’APHM) et plusieurs références industrielles dans la distribution, l’aéronautique et aussi des laboratoires pharmaceutiques majeurs. Historiquement positionnée sur la gestion des automatismes de stockage, la société est entrée dans l’univers de la logistique hospitalière par la pharmacie, pour s’étendre aux magasins généraux et laboratoires puis devenir le leader du marché des plateformes transverses de logistique avec sa solution COPILOTE. Parfaitement interopérable avec les applications du SIH, notamment les DPI et les GEF, la solution dispose de plus de 150 interfaces avec logiciels tiers, basées sur les normes et standards en vigueur. Elle pilote plus de 2.000 stockeurs dans le monde, avec plus de 60 protocoles stockeurs et robots différents.

« Avec la mise en place des 135 GHT, les établissements souhaitent bénéficier de solutions permettant de faciliter la coopération des pharmacies hospitalières et la convergence du SIH, pour mutualiser les achats et la prise en charge des patients. Avec l’acquisition de COPILOTE, qui dispose d’une excellente réputation et avec qui nous sommes partenaires depuis plusieurs années, nous allons consolider notre offre autour du circuit du médicament et l’élargir aux fonctions logistiques. Nous disposons aujourd’hui de solutions complètes de production de soins en lien avec les applications administratives, et de solutions d’Echange et Partage permettant d’assurer la convergence des SIH à l’échelle des territoires. Avec les fonctions complémentaires de COPILOTE, nous disposerons d’une solution étendue intégrant des mécanismes éprouvés d’automatisation logistique » motive Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.

« Nous avons entamé des discussions il y a plusieurs mois avec les équipes de Maincare Solutions et les synergies entre nos offres sont évidentes. Nous avons choisi de les maximiser en rapprochant nos structures au sein du même groupe. Nos clients vont continuer de bénéficier de la même qualité de service et nous pensons déjà à de nouvelles offres applicatives », déclare Jacques Michel, co-fondateur de COPILOTE.

L’équipe COPILOTE conserve son implantation à Meylan (38) et opérera en tant qu’unité opérationnelle (Business Unit) au sein de Maincare Solutions. Jacques Michel conserve la direction de l’unité et rejoint le comité de direction du groupe Maincare Solutions.

Avec les intégrations réussies du groupe IDO-in / COVALIA et d’AMEDIM cette opération permet au groupe Maincare Solutions de viser un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros pour l’exercice fiscal en cours.