Espace presse

  • Mercredi 14 février 2018
  • Actualités

Maincare Solutions, une approche globale et intégrée de la télémédecine

En 2014, Covalia, spécialiste de la télémédecine, intègre le groupe IDO-in. Celui-ci fusionne avec Maincare Solutions en février 2016. Le rapprochement entre Covalia, IDO-in et Maincare Solutions a permis d’apporter aux établissements de santé une solution complète de télémédecine couvrant la téléconsultation, la télé-expertise et la télésurveillance.
Explications avec Éric Garcia, fondateur de Covalia et directeur de la business unit Télémédecine et Imagerie de Maincare Solutions.

Quels besoins d’e-santé couvre la plateforme de télémédecine Covalia ?

En rapprochant les domaines initiaux de Covalia, IDO-in et Maincare Solutions, nous avons augmenté l’étendue de notre palette e-santé. Notre solution de télémédecine couvre plusieurs filières : la prise en charge des AVC, le suivi des insuffisants cardiaques ou encore la gestion des plaies à distance, avec une application de téléassistance qui donne aux professionnels de santé la capacité d’échanger à distance et en temps réel sur la situation sanitaire d’un patient. Notre plateforme est également adaptée au développement des prochains services numériques d’appui à la coordination, les Snac. Elle contribue aussi à assurer la convergence des établissements de santé dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire.

Quels sont les atouts organisationnels et techniques qui lui permettent de répondre à ces besoins ?

Jusqu’à présent les appels d’offres de télémédecine étaient orientés sur des fonctionnalités métiers, à l’exemple des viewers pour visionner des électroencéphalogrammes. Aujourd’hui, la télémédecine a franchi une étape. Elle doit permettre d’organiser les réseaux d’expertise, mais aussi de mettre en relation les actes et les soins effectués avec la facturation des hôpitaux comme des médecins libéraux.
Notre plateforme de télémédecine, couplée aux solutions de gestion administrative et financière de Maincare Solutions, assure cette continuité avec une approche globale et intégrée couvrant les activités d’e-santé et le parcours de soins du patient.

Comment la solution s’intègre-t-elle dans un SIH ? Comment dialogue-t-elle avec les autres briques d’un SIH ?

L’exemple de l’île de la Réunion illustre parfaitement l’interopérabilité de la plateforme. Covalia est utilisée par la région pour la prévention et le suivi des patients diabétiques atteints de rétinopathie diabétique. En complément, dans le cadre du projet Territoire de soins numérique (TSN) dans l’océan Indien, le groupe Maincare Solutions/IDO-in vient de livrer la nouvelle version de sa plateforme Idéo comprenant la suite actualisée IdéoCM de case management et de gestion des parcours de santé pluri pathologiques, une version mise à jour du portail à destination des patients, une nouvelle version de l’application Compagnon en mode déconnecté, qui facilite la consultation et le téléchargement des comptes rendus de l’ensemble des établissements de santé de la région, et une API grand public permettant l’intégration native des échanges entre les logiciels de gestion de cabinets médicaux et la plateforme Idéo. La brique IdéoLink Collaboration permet d’avoir une vue consolidée des données provenant des différents systèmes d’information et entrepôts de données, en les restituant sur un portail donnant accès aux comptes rendus de télémédecine. Ce socle d’échange et de partage contribue au suivi du patient pendant son parcours, de l’hôpital à son retour à domicile en intégrant les actes de télé médecine. Nous sommes ainsi en mesure de fournir une vision globale du patient à partir de solutions hautement spécialisées.

Quelles sont les perspectives de déploiement et d’évolutions techniques en e-santé pour 2018 ?

Maincare Solutions a remporté de nouveaux projets en début d’année 2018, en mobilité, télécardiologie, télésurveillance ou télédermatologie, dans les Hauts-de-France par exemple. Nous allons continuer à développer la mobilité de nos solutions d’e-santé et l’organisation des prises en charge en télémédecine, avec un hub de rendez-vous en ligne notamment. En outre, la présence de la plateforme de télémédecine sur quasiment tout le territoire nous permet de proposer des collaborations interrégionales des professionnels de santé pour, à terme, être à même de mettre en relation un réseau national d’expertises médicales.

Article réalisé par le magazine DSIH

À découvrir