• Mercredi 13 décembre 2017

Projet DOMOPLAIES / Covalia : intérêt médico-économique de la télémédecine dans la prise en charge des plaies complexes

Le service de télémédecine Domoplaies, supporté par les solutions Covalia, a permis de diviser par deux le coût de la prise en charge des plaies complexes et/ou chroniques, par rapport à la prise en charge habituelle, selon une analyse médico-économique du réseau Cicat-LR.

Le réseau Cicat-LR de la région Occitanie (ex. Languedoc-Roussillon) utilise la plateforme de télémédecine Covalia depuis 2013 dans le cadre du projet DOMOPLAIES pour le suivi des plaies complexes et/ou chroniques. Ce dispositif permet aux professionnels de santé (IDE, médecin traitant) qui prennent en charge des patients atteints de plaies complexes, de faire appel à un médecin expert sur le lieu de vie du patient (au domicile, en EHPAD, HAD…), en évitant ainsi des déplacements et des hospitalisations injustifiées. Grâce à la plateforme Covalia, le requérant peut communiquer par visioconférence via une tablette avec un expert en plaies et cicatrisation, lui transmettre des photos, procéder aux actes de téléassistance guidés par un médecin expert pour la réalisation de gestes techniques.

Une étude contrôlée randomisée avait été lancée en Languedoc-Roussillon avec le CHRU de Montpellier afin d’évaluer l’efficacité du dispositif pour le suivi des plaies complexes, ainsi que son impact financier. Les résultats de l'étude médico-économique ont été récemment dévoilés dans l’article paru le 7 décembre 2017 sur le site d’information TICSanté.