Espace Presse

Espace presse

  • Lundi 20 novembre 2017
  • Communiqués de presse

Réunion Annuelle 2017 des Utilisateurs Maincare Solutions : une participation encore en hausse autour des thèmes « transformation digitale et SI de santé territoriaux »

Les 14 et 15 novembre 2017, près de 500 participants se sont rassemblés aux Jardins de Saint Dominique à Paris pour la Réunion Annuelle des Utilisateurs de Maincare Solutions : une participation en hausse de + 40% sur la journée « Solutions », avec plus de 110 établissements publics et privés présents et de nombreux représentants ARS/GCS.
 

Cestas, 20 novembre 2017 – Cette année encore, la Réunion Annuelle des Utilisateurs a tenu ses objectifs en rassemblant les établissements de santé mais aussi les GCS clients, les institutions et les partenaires pour favoriser les échanges et les retours d’expérience sur la transformation du système de santé avec la mise en place des GHT et des parcours et de leurs impacts sur les systèmes d’information.

L’événement s’est déroulé en deux temps : la « Journée Stratégie SIH / SIS », construite autour du thème « SI de santé territoriaux : planifier pour les 10 ans à venir » a permis d’échanger sur les grands axes d’évolution du système de santé en associant les points de vue hospitalier, GHT, régional, institutionnel et industriel eSanté.

La « Journée Solutions » a permis de présenter les évolutions des produits et les nouvelles solutions en réponse aux initiatives nationales du système de santé.

Les temps forts de cet évènement se sont articulés autour de la présentation de la stratégie de transformation de l’offre Maincare pour supporter le marché des SI de santé en pleine mutation digitale. « La mise en place des GHT et les parcours centrés patients sont deux changements majeurs, « tectoniques », qui vont remodeler l’offre et les industriels, imposant une approche nouvelle sur les SI, historiquement déployés en silo sans vision globale transversale et ouverte », déclare Christophe Boutin.

Le plan de convergence 2021 a pour objectif une migration progressive de nos applicatifs historiques en nouvelle technologie vers une plateforme de système d’information territorial globale et unifiée, avec la livraison progressive de modules à forte valeur ajoutée. Plusieurs modules sont déjà disponibles basés sur le socle technologique Ideo : portail patient et professionnel, hub de rendez-vous, recueil d’activité PMSI, pilotage décisionnel de territoire.

Editeur expérimentateur des projets SIMPHONIE, Maincare Solutions a présenté ses réalisations et perspectives pour optimiser l’efficience et dématérialiser les processus administratifs (intégration CDRi et CHORUS Pro, e-Admissions, DIAPASON, nouveau kiosque RH …) ainsi que pour relever les enjeux des GHT (solutions pour les DIM de Territoires, le Plan d’Action Achats et Logistique de Territoire, …).

Au sein des GHT, le concept « Echange et Partage » introduit depuis 18 mois fait l’unanimité : il permet notamment d’aborder la transformation territoriale par la collaboration, en apportant une valeur ajoutée immédiate sans déstabiliser les équipes de soins dans leur quotidien. Plusieurs GHT ont témoigné de leur retour d’expérience du choix et du déploiement de la solution Echange et Partage IdéoLink Collaboration : GHT de la Vienne, GHT Cœur de Seine, GHT Brocéliande Atlantique, dans la continuité du projet TSN OIIS à La Réunion, précurseur de la coordination des parcours de santé.

Les nombreuses organisations régionales présentes (GCS et ARS) ont également pu bénéficier des présentations de la stratégie et des nouveautés concernant les plateformes régionales Idéo de services numériques, de gestion des parcours et de télémédecine Covalia et de faire des retours d’expérience toujours aussi appréciés.

Cette année encore, la Réunion Annuelle des Utilisateurs Maincare Solutions s’affirme comme une véritable instance de partage et d’échanges entre professionnels hospitaliers, instances régionales GCS et ARS, institutions et industriels et un événement incontournable pour la stratégie et la transformation du système d’information de santé. Nos partenaires ont bénéficié d’une visibilité renforcée avec un espace exposition qui a connu une forte affluence grâce aux stands des sociétés Vidal, Résip et Cheops Technology.

À découvrir