Espace presse

  • Mardi 03 avril 2018
  • Communiqués de presse

Trois nouveaux succès pour l'offre de Télémédecine Covalia de Maincare Solutions

Ces tout derniers mois, la solution de télémédecine Covalia de Maincare Solutions a été retenue dans le cadre de trois projets d’envergure : le déploiement de la télédermatologie en mobilité sur l’ensemble de la région Hauts-de-France, la modernisation de la plateforme de téléradiologie dans le Grand Est et, il y a quelques semaines, le référencement par le Resah dans le cadre du premier marché de télémédecine.
Trois nouveaux succès qui confirment la capacité de la solution à toujours mieux répondre aux besoins et exigences des régions et établissements, notamment par l’apport de nouveaux services à forte valeur ajoutée.

La fin de l’année 2017 et le début de cette année ont confirmé l’excellence de l’offre de télémédecine Covalia de Maincare Solutions avec le gain de trois nouveaux appels d’offres.

Le premier concerne le déploiement de la télédermatologie en mobilité sur l’ensemble de la grande région Hauts-de-France.

En 2015, le GCS E-Santé Picardie avait déjà mis en œuvre un projet de télédermatologie pour la détection des tumeurs.

Dans le contexte de fusion des régions et de création du GIP Sant& Numérique Hauts de France, issu de la transformation des GCS MATISS et GCS e-Santé Picardie, la volonté actuelle est d’étendre la solution à tous les utilisateurs de son territoire et de la moderniser en permettant un usage mobile. La solution Covalia, ici proposée en mode SaaS, répond pleinement aux exigences de la région au travers d’une application sécurisée offrant de nombreuses nouvelles fonctionnalités, comme la facturation des actes et « l’orchestration » des demandes de consultations.

Le deuxième appel d’offre remporté porte sur le renouvellement de la solution de téléradiologie dans le Grand Est.

En 2009, le service de téléradiologie T-Lor était mis en place en Lorraine. Celui-ci permet de réaliser une demande de télé-expertise, de télé-diagnostic ou un envoi simple de dossier. Avec plus de 100 000 actes réalisés, dont 30 000 sur la seule année 2017, la solution connait un fort développement.

Pour répondre aux attentes fortes des utilisateurs et dans le cadre du renouvellement de la plateforme, un groupe de travail a été créé en 2016 pour faire évoluer le service autour de 4 objectifs : améliorer l’expérience utilisateur, offrir une personnalisation plus poussée, permettre un déploiement harmonisé sur toute la région et simplifier l’intégration de la nouvelle solution aux SI existants.

Là aussi la suite logicielle Covalia et ses dernières évolutions ont su convaincre la région, notamment la possibilité d’utiliser la solution en mobilité (sur smartphone ou tablette) et une intégration simplifiée avec les systèmes d’information des établissements (RIS, PACS, DPI) ainsi qu’à la plateforme « SOLSTIS » du GCS Télésanté Lorraine développée par IDO-In / Maincare Solutions (gestion des identités patients, authentification unique (SSO), annuaire, et portail professionnels). L’objectif est de pouvoir réaliser des actes de téléradiologie en mode nominal au sein de la plateforme Covalia et en mode avancé depuis les outils habituels (RIS / PACS) du radiologue ou manipulateur radiologique. Dans ce dernier cas, la plateforme COVALIA assurera l’orchestration, la traçabilité, et la sécurité des échanges.

Dernier succès en date, le référencement de Covalia par le GIP Resah dans le cadre de l’ouverture du premier marché de télémédecine en France.

L’objectif de la centrale d’achat est ici d’apporter « une réponse globale et performante aux besoins des établissements de santé et des structures de coopération ».

Covalia a été retenue pour le lot portant sur la téléconsultation et la télé-expertise. Dans le cadre de ce marché, le lot 1 de l’accord cadre Resah couvre l’ensemble des prestations nécessaires à la mise en place d’un projet de télémédecine :

  • la fourniture ou la location de la licence logicielle Covalia ;
  • un catalogue matériel spécifique télémédecine (salle de téléconsultation, salle de staff, chariot, valise, objet connecté) pour équiper les différents sites ;
  • la prestation de conduite de projet, de déploiement (installation, formation), d’accompagnement au changement et de communication.

Ce référencement est important, notamment pour accélérer la diffusion de la télémédecine directement au sein des GHT, une tendance observée depuis quelques mois.

La plateforme Covalia permet de réaliser toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’actes de télémédecine, de la planification (moteur d’orchestration) à l’adressage du compte-rendu de l’acte réalisé. Maincare Solutions peut adresser l’offre sous différents modes d’exploitation, dont le mode SaaS (Software as a Service) grâce à sa plateforme Covalia SaaS hébergée dans le cloud santé Maincare Solutions.

L’offre Covalia est aujourd’hui déployée sur la grande majorité des grandes régions et couvre de nombreux domaines : la radiologie, la dermatologie, la cardiologie, la neurologie, la diabétologie, l’anesthésie... Pour toujours mieux répondre aux nouveaux usages et confirmer sa position d’acteur moteur de la démocratisation de la télémédecine en France et en Europe, Maincare Solutions a dernièrement enrichi l’offre de nouveaux services : un moteur d’orchestration permettant de gérer efficacement les demandes de téléconsultations et de téléexpertises sur les territoires et au-delà, des applications mobiles pour un usage sur smartphone ou tablette, ou encore la gestion intégrée de la facturation des actes de télémédecine. Enfin, dans le but de ne pas cloisonner les professionnels de santé à un territoire, fin 2018, les différentes plateformes devraient être interconnectés grâce au module Covalia Collaboration. Cela permettra d’adresser facilement les demandes inter régions ou inter projets.

« L’accès pour tous aux meilleurs soins passera sans aucun doute par un développement fort de la télémédecine, surtout dans un contexte de réorganisation globale de notre système de santé. Tout le monde en est convaincu aujourd’hui. Au-delà des intentions, cela doit passer par la mise à disposition de solutions collant au plus près des usages et garantissant une intégration optimale dans les processus existants. C’est toute notre ambition chez Maincare avec l’offre Covalia. Ces trois nouveaux succès sont une nouvelle preuve de notre capacité à la concrétiser » indique Eric Garcia, Fondateur de Covalia et Directeur de la business unit Télémédecine et Imagerie de Maincare Solutions.

À découvrir