Espace Presse

Espace presse

  • Jeudi 02 février 2017
  • Actualités

Un SI de GHT pour mutualiser les moyens et favoriser le partage de l’information autour du patient

La constitution des groupements hospitaliers de territoire présente le double avantage de restructurer l’offre de soins tout en conservant le maillage très fin des établissements de santé sur un territoire. Le développement de filières de soins gradués entre établissements rend nécessaire le partage d’informations autour du patient pour améliorer et sécuriser les prises en charge. Cette transformation est une opportunité pour s’ouvrir vers la ville et construire une relation particulière avec certains partenaires privilégiés hors GHT.
[DSIH, numéro 20 février 2017]

Définir le Schéma Directeur du Système d’Information du GHT, une feuille de route conforme aux objectifs du projet médical partagé.

Le Système d’Information doit être le support, voire le moteur, de cette nouvelle organisation. La mise en œuvre se fera au rythme de chaque GHT, mais devra respecter des jalons indispensables à la réussite du projet. Azelio Conseil accompagne les établissements et apporte toute l’expertise utile à la transformation des applications Maincare Solutions sur cette trajectoire. 

IdéoLink Collaboration, une solution complète pour urbaniser, au rythme des établissements, les données et les applicatifs autour d’une identité patient maitrisée.

La solution IdéoLink Collaboration permet de construire les fondations d’un patrimoine d’identités communes, socle des nouvelles pratiques métiers du GHT. Elle intègre IdéoIdentity, serveur d’identité et de rapprochement largement diffusé en France, clé d’une approche progressive et non intrusive dans les SIH existants, pour maîtriser les risques d’identito-vigilance liés à l’intégration d’identités multiples.

DPI, PMSI et administratif/RH mutualisés à l’échelle du GHT

Qu’il s’agisse de mettre en place un DPI comme M-CrossWay ou IdéoMed en mode multi-établissements juridiques, ou de commencer par le pilotage du GHT au niveau DIM avec les solutions CORA PMSI et Amedim, la souplesse et l’agilité seront apportées par le socle d’échange et de partage IdéoLink Collaboration. Il permet d’installer sans délai les premiers services transverses à tous les établissements du GHT, favorisant les pratiques communes dans le GHT et des relations modernes avec la médecine de ville et les patients eux-mêmes sur des parcours ciblés.