Espace presse

  • Mardi 13 mars 2018
  • Communiqués de presse

Une initiative de mutualisation pour les GHT : l'évolution du DPI M-CrossWay pour les GHT maintenant disponible

Issue d’un programme de mutualisation et de co-conception rassemblant de nombreux établissements et l’association SynergiH, cette nouvelle plateforme accélère la mise à disposition de nouvelles fonctions de production de soins, priorisées par les utilisateurs au travers d’enquêtes et de groupes de travail conduits avec l’Association SynergiH. Elle va aider les établissements dans la convergence de leur SIH au sein des GHT, en supportant de nouvelles spécialités et en facilitant le déploiement et la maintenabilité.

La nouvelle version de la plateforme M-CrossWay contient 40 nouveaux modules et fonctions développés dans le cadre du programme « PEPS » (Priorités pour l’Efficience de la Production de Soins) né en 2016 des priorités données par les établissements clients, articulées autour de trois axes de travail :

  • Enrichir le DPI M-CrossWay, opérationnel en multi entités juridiques depuis 2012, avec de nouvelles fonctions permettant de satisfaire aux spécificités des organisations étendues dans le cadre des GHT (planification, spécificités psychiatrie et EHPAD) ;
  • Optimiser l’efficience des fonctions de prescription et du dossier de soins, traiter de nouvelles spécialités ;
  • Faciliter le déploiement et la maintenabilité avec la mise à disposition de modules de eLearning au travers de la plateforme Tuitiz.

Elle va permettre de mieux répondre aux exigences des GHT, qu’il s’agisse de la convergence du SI ou de la mise en oeuvre du projet médical partagé, en rendant possible son utilisation mutualisée par plusieurs établissements. Elle assure la continuité des soins en partageant nativement l’ensemble des éléments du dossier des patients mais aussi optimise les charges et les coûts de déploiement, d’exploitation et d’administration, grâce à une seule instance de DPI pour plusieurs établissements.

Le programme « PEPS » initialisé il y a 18 mois est aujourd’hui arrivé à son terme conformément aux prévisions, concrétisé par deux versions recettées par le CH de Brive et le CH Bretagne Atlantique (Vannes). Maincare Solutions annonce ce jour la disponibilité du 2e lot d’évolutions qui sera déployé sur 4 CHU et un GHT d’ici la fin de l’été. Les conditions de la réussite du programme PEPS réside notamment dans les points suivants :

  • Un financement mutualisé entre les établissements ayant souscrit au programme et un pilotage du projet confié à un comité de gouvernance composé de membres de l’Association SynergiH, de représentants des établissements clients et de Maincare Solutions ;
  • L’implication des utilisateurs au sein de 7 groupes de co-conception et pour la recette de l’application ;
  • Un renforcement significatif des équipes de développement et un processus industrialisé d’assurance qualité (plus de 4000 jours-hommes de production).

Outre les nouveautés du Programme « PEPS », la plate-forme M-CrossWay supporte aussi l’évolution de ses produits compagnons tels que :

  • M-Pharmacie, pour un circuit du médicament nativement intégré avec le DPI M-CrossWay ;
  • M-Bloc Chirurgie et M-Bloc Dianesthésie issu du partenariat avec la société Bow Medical ;
  • M-Obstétrique, issu du partenariat avec la société ICOGEM / MEDICODE ;
  • Linxap, pour les usages des fonctions du DPI en mobilité.

Elle est également directement interopérable avec M-UrQual pour les urgences, avec M-PMSI (CORA PMSI) pour la gestion du PMSI et avec la gestion administrative M-GAM. Pour rappel, M-GAM est maintenant disponible en mode multi-EJ au CHR de Metz et en compatibilité ESPIC à la Maison de Santé Protestante Bagatelle à Talence.

Dans le cadre de la stratégie produits de Maincare Solutions appelée « plan de convergence 2021 », la migration de nos applicatifs historiques en nouvelle technologie vers une nouvelle plateforme « eSanté », système d’information territorial et unifié, est en marche, comprenant une approche « 3 en 1 » basée sur les technologies existantes Idéo issues du rapprochement effectué en 2016 avec le groupe IDO-In/Covalia :

  • Un SI de production de soins territorial de nouvelle génération, évolution de M-CrossWay et de IdéoMed qui fera l’objet de communication dans les semaines à venir, accompagné de fonctions administratives hospitalières modernisées ;
  • Une plateforme d’échange et de partage moderne et éprouvée, indispensable dans le cadre des GHT ;
  • Des fonctions de gestion de parcours et de télémédecine intégrées.

Suite à la fourniture du PEPS, M-CrossWay va donc continuer à évoluer dans les prochains trimestres pour accompagner le déploiement des GHT et coller au plan de convergence 2021, grâce à des livraisons régulières de composants modernisés. A ce jour les nouveaux composants mis à disposition sur 2017 / 2018 pour M-CrossWay en technologie Idéo sont :

  • Les composants de DMP et MSSanté compatibilité ;
  • Le nouvel entrepôt de stockage unifié (Healthcare Content Management), proposant un système de stockage en technologie Big Data (Hadoop) ;
  • Le portail patient / ville / hôpital et la plateforme d’échange et partage IdéoLink ;
  • Le module de rendez-vous en ligne et le « hub de rendez-vous », plateforme centralisée et interopérable avec les opérateurs grand public de gestion de rendez-vous.

« Le programme « PEPS », décidé et gouverné avec la commission stratégie de SynergiH et un cercle représentatif de clients impliqués est un bel exemple hospitalier de mutualisation et de co-construction » déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. Avec près de 40 établissements supports de GHT sur les 135 groupements, notre DPI confirme sa place de leader. La quasi-totalité de nos clients souhaite conforter le DPI en place et le programme PEPS va nous aider à atteindre ce but. Mais ils souhaitent disposer en même temps d’un plan ambitieux permettant à la fois l’installation rapide d’une plateforme Echange & Partage et l’évolution progressive et pragmatique vers un DPI territorial intégré de nouvelle génération, ce que notre stratégie va permettre en limitant à la fois les risques de changement et les coûts associés ».

À découvrir