Maincare

Espace presse

Espace presse

  • Mardi 21 février 2017
  • Communiqués de presse

Expérimentation TSN dans les Landes : une nouvelle avancée pour améliorer les liens ville-hôpital et sécuriser le parcours des patients

Dans le cadre de l’expérimentation TSN, la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) Santé Landes bénéficie d’un outil numérique de parcours innovant PAACO, Plateforme Aquitaine d’Aide à la Communication. Une nouvelle étape de développement de cet outil vient d’être franchie grâce à la création d’une interface entre PAACO et le logiciel DPI métier « M-CrossWay » utilisé par les établissements de santé. Cette interface a été identifiée comme un facteur clé de succès pour améliorer les liaisons ville-hôpital.

Santé Landes : rendre la prise en charge au domicile aussi sécurisée que la prise en charge hospitalière

Piloté par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine avec le soutien opérationnel du GCS TéléSanté Aquitaine, le projet XL ENS, projet de coordination des parcours de santé, a été déployé dans les Landes, dans le cadre du programme Territoire de Soins Numérique.
La Plateforme Territoriale d’Appui, Santé Landes, accompagne les professionnels de santé, notamment les médecins traitants, dans la coordination de la prise en charge de leurs patients.

Janvier 2017, une intégration entre PAACO et M-CrossWay marque une nouvelle étape dans l’amélioration de la coordination autour du patient et du partage d’informations

Dans la coordination des parcours, les échanges entre les professionnels de la prise en charge à domicile et à l’hôpital sont indispensables. Parmi les partenaires de la plateforme Santé Landes, le centre hospitalier de Mont-de-Marsan tient une place importante.
Cette nouvelle intégration permet de fluidifier les liaisons ville-hôpital. Il donne aux professionnels de santé ambulatoires un accès, en temps réel, aux évènements hospitaliers autour du patient et aux documents du parcours hospitalier.
Les professionnels de santé de l’hôpital de Mont-de-Marsan ont également un accès direct (via le dossier médical M-CrossWay) au journal de communication PAACO pour les patients déjà suivis par Santé Landes. Cela leur permet de communiquer avec les professionnels libéraux, de bénéficier de l’historique des informations échangées pour mieux comprendre et analyser le parcours du patient avec ses antécédents et apporter une expertise si nécessaire…. Enfin, les professionnels de la PTA peuvent également consulter certaines informations contenues dans le dossier hospitalier M-CrossWay. Ainsi, la concertation de préparation de l’entrée de l’hôpital et de la sortie peut commencer dès
l’admission et pré-admission du patient via un accès direct au journal collaboratif. Ce dispositif évite des communications téléphoniques entre les structures, accélère le traitement des dossiers patients et évite des passages aux urgences.

Une intégration construite avec les utilisateurs

Le consortium industriel (réunissant Capgemini-Orange et ses sous-traitants Ki-Lab et Maincare Solutions), qui a conduit cette évolution, s’est appuyé sur une démarche active de co-construction, associant les utilisateurs du centre hospitalier de Mont-de-Marsan et de la PTA Santé Landes pour coller au plus près des besoins des utilisateurs. Cette démarche participative a permis, au-delà de la création d’une interface entre PAACO et M-CrossWay, de proposer des évolutions d’ergonomie au sein des deux outils.
De nouvelles interfaces PAACO sont en préparation, notamment avec le centre hospitalier de Dax, les structures d’hospitalisation à domicile de Dax et de Mont-de-Marsan et avec Apologic, le logiciel de service à la personne déployé dans les Landes, notamment par l'Agence Landaise pour l'Informatique (ALPI).
Maincare Solutions, de son côté, équipe une trentaine d’établissements de santé de la région Nouvelle-Aquitaine, lui permettant ainsi d’étendre cette intégration progressivement à d’autres établissements utilisateurs du dossier médical M-CrossWay pour le bénéfice de l’ensemble des utilisateurs de l’outil PAACO.