Maincare

• Lundi 20 mars 2017

Le CHD Vendée renforce sa stratégie de formation grâce à la plateforme e-learning Tuitiz

La formation continue joue un rôle important dans la qualité de la prise en charge des patients. Une forte mobilité interne et l’accueil de nouveaux personnels nécessitent de former un grand nombre de professionnels aux procédures et outils internes pour les rendre rapidement opérationnels dans l’exercice de leurs fonctions. En même temps, la formation continue induit des coûts non-négligeables liés à la logistique et à la mobilisation des personnels à former. L’e-learning a démontré une belle efficacité face à ces enjeux. Quand le Centre Hospitalier Départemental Vendée se lance dans une refonte complète de son système d’information et a besoin d’accompagner les futurs utilisateurs, son choix se porte sur la plateforme e-learning Tuitiz de Maincare Solutions. M. Olivier PLASSAIS, DSI, retrace pour nous le déroulé de ce projet.

En septembre 2015, le CHD Vendée retenait son nouveau dossier patient informatisé à l’issue d’un dialogue compétitif de plus de 9 mois. L’établissement vendéen a fait le choix de Maincare Solutions, notamment en vue d’anticiper la convergence du S.I. au sein de son futur GHT.

Dans le cadre du déploiement de la plateforme applicative de Maincare Solutions, le CHD Vendée a exprimé ses attentes en matière de conduite de changement et de formation. La solution e-learning Tuitiz, tout juste lancée par l’éditeur, est retenue pour former les personnels. L’établissement met Tuitiz en place en qualité de béta testeur pour bénéficier d’un accompagnement renforcé.

" L’arrivée de l’e-learning a été bénéfique en matière de la qualité. A la fin de chaque formation, le quizz permet de déterminer si les personnels remplissent les pré-requis pour commencer à utiliser le logiciel. Par exemple, tous les internes se forment désormais à la reconnaissance vocale via Tuitiz, ils sont formés à 90% avant même leur arrivée dans les services. Contrairement aux supports au format PowerPoint qui ne sont pas sous la main quand on utilise un logiciel, les cours Tuitiz restent accessibles en aide contextuelle en ligne. " M. Plassais, DSI du Centre Départemental Vendée