Espace presse

  • Mardi 22 mai 2018
  • Communiqués de presse

Maincare Solutions annonce un changement d'actionnaire financier pour accompagner sa croissance et son développement international

Montagu Private Equity (« Montagu »), un des principaux acteurs du marché européen du capital investissement, a annoncé aujourd’hui entrer en négociation exclusive avec Symphony Technology Group et l’équipe dirigeante de Maincare Solutions en vue de son acquisition. Montagu va investir en soutien de la stratégie long terme élaborée par le management de Maincare Solutions et du plan d’affaires associé. 

Montagu Private Equity (« Montagu »), un des principaux acteurs du marché européen du capital investissement, a annoncé aujourd’hui entrer en négociation exclusive avec Symphony Technology Group et l’équipe dirigeante de Maincare Solutions en vue de son acquisition. Montagu va investir en soutien de la stratégie long terme élaborée par le management de Maincare Solutions et du plan d’affaires associé. Près de 80% des participations actuelles de Montagu sont déjà dans le monde de la technologie et de la santé et, depuis sa création en 1968, c’est l’un des pionniers de l’Investissement Socialement Responsable en Europe.

Cestas, 22 mai 2018 – Spécialiste historique des logiciels de gestion de dossiers patients et de gestion administrative hospitalière, Maincare Solutions est devenue au cours des vingt dernières années le principal éditeur et intégrateur de solutions digitales pour le monde de la santé en France. Grâce aux technologies Idéo, Maincare Solutions a débuté son expansion internationale puisqu’elle a mis en place notamment la plateforme E-Santé et le dossier de soins partagé luxembourgeois et vient de remporter l’appel d’offres sur le dossier patient informatisé (DPI) de nouvelle génération des deux plus grands établissements hospitaliers de ce pays. Cela lui permet également d’adresser aujourd’hui le segment des assureurs et financeurs du système de santé. Ainsi, MGEN faisait dernièrement le choix de Maincare Solutions pour son programme e-santé de gestion du risque cardiovasculaire VIVOPTIM.

Aujourd’hui essentiellement présent en France, Maincare Solutions a généré un chiffre d’affaires de 69 millions d’euros sur sa dernière année fiscale 2017 avec une croissance annuelle d’environ 10% et elle emploie près de 600 collaborateurs.

Pascal Ambrosi, Directeur Associé chez Montagu, a déclaré : « Depuis sa sortie de McKesson en 2014, Maincare a su se structurer comme société indépendante et combiner une croissance organique soutenue et des acquisitions ciblées. L’équipe de management est solide et nous sommes ravis de pouvoir les accompagner dans la poursuite de cette croissance aussi bien en France qu’à l’international. »

De son côté Christophe Boutin, Président de Maincare, a déclaré : « L’avenir de Maincare Solutions est prometteur : notre santé financière est au beau fixe et a permis d’investir 28% de notre CA en R&D cette dernière année. Au cours des prochaines années, Maincare a l’ambition d’accompagner la digitalisation de la santé, au niveau des établissements comme des territoires et des régions. Nous souhaitons également accélérer notre développement à l’international où notre potentiel est maintenant confirmé. Dans cette optique, notre nouveau partenariat avec Montagu et son équipe parisienne sera un atout précieux pour Maincare Solutions car ils bénéficient d’une grande expérience de ces phases de développement. »

La finalisation de l’opération reste soumise à l’approbation des instances réglementaires et autorités de la concurrence.