Espace presse

  • Jeudi 04 octobre 2018
  • Communiqués de presse

Sérialisation des médicaments : Maincare Solutions Copilote lance son module SerialCop pour répondre à la nouvelle réglementation

La nouvelle réglementation sur la sérialisation des médicaments entrera en vigueur le 9 février 2019. Afin de permettre à ses clients de répondre sereinement à cette nouvelle réglementation, Maincare Solutions a développé un module dédié à sa solution Copilote, SerialCop.
 

​Destinée à garantir la traçabilité des médicaments sur toute la chaîne et à renforcer la lutte contre la falsification des médicaments, la directive européenne sur la sérialisation des médicaments (2011/62/EU) entrera en vigueur le 9 février 2019. Ainsi, à cette date, chaque boîte de médicament disposera d’un code Datamatrix intégrant un numéro de série propre (en complément des informations déjà existantes) qui permettra l’interrogation d’une base nationale et européenne à chaque étape du circuit.

Cette nouvelle réglementation n’est pas sans conséquence pour les établissements puisque chaque boîte de médicament devra désormais être scannée en réception ou délivrance dans les PUI et plateformes hospitalières. Pour permettre à ses clients de répondre sereinement à cette directive et de gérer efficacement ces aspects les plus pratiques, Maincare Solutions a développé SerialCop, un nouveau module complémentaire à sa solution Copilote. SerialCop est le fruit d’une forte mobilisation des équipes Copilote sur le sujet depuis plusieurs mois et d’une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs concernés.