Espace presse

  • Vendredi 05 octobre 2018
  • Actualités

Une nouvelle dynamique pour la téléradiologie dans le Grand Est

Sous l'impulsion du GCS Télésanté Lorraine, la région Grand-Est se dote d'Odys "Téléradiologie", un système de téléradiologie reposant sur la solution Covalia développée par Maincare Solutions. Présentation par le Docteur Vincent Lombard, Radiologue, et Thierry Maloni, Chef de Projet à Télésanté Lorraine. 

Pouvez-vous revenir sur les grandes étapes du projet ?
Thierry Maloni : Télésanté Lorraine a lancé un renouvellement du marché de la téléradiologie fin 2017. Nous voulions proposer une solution qui fédère la Région Grand Est, donc la Lorraine, la Champagne-Ardenne et l’Alsace. En janvier 2018, notre choix s’est porté sur Covalia de Maincare Solutions. Le projet s’est bâti en quelques mois avec un démarrage début juillet. Cette orientation nous satisfait pleinement : l’équipe projet de Maincare Solutions a respecté les délais et s’est adaptée à nos besoins pour bâtir une solution optimale et évolutive.

Quels sont les atouts d’Odys « Téléradiologie » ?
Vincent Lombard : Outre les fonctionnalités classiques – gestion des ordonnances, des flux d'images et des renseignements cliniques –, Odys offre une interface ergonomique et simple d’utilisation. Le système est pensé au plus proche des exigences du centre requérant et du radiologue ! Il est doté d'un viewer d'image simple et performant. Il renforce la coopération des équipes en intégrant des possibilités de « tchat », de visualisation par webcam et de visioconférence avec les manipulateurs ou entre radiologues. À terme, nous accèderons aux données via un Smartphone ou une tablette pour intervenir à distance et en mobilité... autant d’atouts pour une spécialité comme la radiologie en recherche constante de temps médical disponible.

Thierry Maloni : La solution Covalia supporte le transfert de plusieurs milliers d’images. Nous réalisons déjà 30 000 actes par an, uniquement pour la Lorraine. Avec la région Grand Est, nous prévoyons de doubler ces chiffres. D’où l’importance d’Odys « Téléradiologie » !

Pourquoi le déploiement de la téléradiologie revêt-il une telle importance ?
Vincent Lombard : Cette nouvelle pratique médicale devient incontournable dans un contexte marqué par une pénurie de radiologues. Les demandes d'imagerie médicale sont plutôt en augmentation et certains centres hospitaliers n’ont pas de médecin pour interpréter les examens. Basculer vers la téléradiologie avec des solutions fluides, rapides et sûres comme le propose Maincare Solutions est une nécessité.

Thierry Maloni : La téléradiologie se développe différemment selon l’attractivité des régions et des départements. Outre le volet technologique, notre territoire est novateur car il a réussi à rassembler les radiologues libéraux et les hôpitaux publics autour d’un objectif commun : maintenir le maximum de compétences radiologiques en région. Ce n’est pas une relation entre contractuels qui s’envoient des examens : les équipes se connaissent et ont l’habitude de travailler ensemble. Ils deviennent des partenaires qui font évoluer la solution et avancer les choses… une dynamique essentielle pour l’avenir !