Cloture GEF

Maincare vous accompagne

Les établissements publics doivent fournir au trésorier des éléments pour permettre de clôturer l’exercice comptable.

Le management et la communication interne jouent un rôle majeur dans les différentes étapes de la clôture de l’exercice comptable. Ce projet doit être géré dans la durée et avec le concours de nombreux collaborateurs.

Pour ce faire, la direction s’appuie sur des « référents » dont elle définit les attributions au sein de chaque unité de travail concernées par la clôture des comptes. Chacun des référents doit préparer et anticiper le travail à réaliser.

Pour vous présenter l'ensemble des actions à mettre en œuvre et vous préparer dans les meilleures conditions, Maincare a conçu pour vous un pack d'accompagnement fonctionnel.

 

  • Thèmes abordés : élaboration du calendrier de clôture, assistance à l’ouverture d’exercice, suivi du calendrier, analyse des anomalies d’utilisation signalées par les contrôles de cohérence, assistance au pointage des interfaces (Pharma, …), recherche des écritures à traiter pour valider la clôture, focus particulier sur la gestion des immobilisations et assistance à la fermeture de l’exercice.
  • Objet : Analyse des fichiers de retour, restitution des situations en erreur et aide à la correction.
  • Modalités : Les sujets à aborder devront être mentionnés au moins 3 jours avant pour analyse par les équipes Maincare.
  • Format : 6 sessions d’une ½ journée d’assistance organisées à distance.
  • Planning : 1 ½ journée par mois en novembre et décembre, 2 ½ journées par mois en janvier et février. Le calendrier sera établi en accord avec l’établissement.
  • Ressources : Compte rendu de la séance