Publiée le 25/05/2020
Contrat en alternance (app ou prof)
Ingenierie informatique / R&D
Montbonnot

Développeur .NET - Fusion Base de Données (alternance) - H/F

Identifiant du poste : req533

Type de poste : Contrat en alternance (app ou prof)

Début : à définir en fonction du calendrier de l’école

Gratification : selon grilles conventionnelles, tickets restaurant

Venez intégrer les équipes de Maincare Solutions et découvrir une organisation engagée autour d’une même mission dans un secteur en pleine croissance.

Rejoignez-nous ! Maincare Solutions est LE référent éditeur/intégrateur E-Santé sur la France et les pays environnants. Toutes nos équipes contribuent chaque jour à la performance des acteurs de santé publics et privés en les accompagnant dans leur transformation digitale.

Si vous êtes passionnés des métiers de l’informatique et/ou de la santé, prenez part à notre aventure et participez à l’amélioration du parcours de soin, la prise en charge et la sécurité du patient.

Notre équipe « Recueil & PMSI » recherche un(e) alternant(e) développeur, dédié(e) à l’évolution de notre solution de Recueil et PMSI.
L’un des objectifs principaux du recueil de l’activité est de permettre aux équipes soignantes de recueillir l’ensemble de la prise en charge médicale sous forme de codifications médico-administratives exploitables pour le calcul du coût des séjours hospitaliers et leur classement dans le groupe de pathologie correspondant.


Le but est à la fois de s’assurer du juste codage de ces informations dont dépend le financement des établissements de santé, et de concevoir des applications permettant de faciliter et d’optimiser la saisie de ces informations par les soignants. Pour cela il est nécessaire notamment de développer des fonctionnalités de recueil, de contrôle qualité, de contrôle d’exhaustivité mais aussi de propositions de codage. Un des challenges importants est également de proposer des IHM conviviales, ergonomiques et performantes pour nos utilisateurs.


Le PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information), qui inclut la remontée des données d’activité structurée au niveau des tutelles, permet la bonne gestion du financement des établissements de santé en complément des analyses à but statistiques ou épidémiologiques.

Les applications de santé développées par Maincare Solutions répondent également aux exigences liées aux nouvelles organisations et processus mis en place dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et ainsi permettre la gestion des données pour plusieurs entités juridiques.

Votre mission :

Dans le cadre du déploiement des solutions PMSI au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et des besoins associés de fusions de données de plusieurs entités juridiques au sein d’une base de données unique (Multi-EJ), la mission consistera à développer un outil de fusion de base de données.


Vous participerez(e) à l’ensemble des phases suivantes du projet : 

  • Analyse et compréhension des besoins techniques et fonctionnelles
  • Développement de nouvelles fonctionnalités
  • Tests d’intégration et validation.
  • Documentation
  • Participation aux réunions d’équipe


Votre alternance se déroulera au sein de l’équipe de développement, vous serez placé(e) sous la responsabilité d’un tuteur, qui vous accompagnera tout au long de votre mission. Vous évoluerez dans un contexte Agile et pluridisciplinaire qui vous amènera à interagir avec les différentes parties prenantes du projet (Marketing, CQL, Support).


Pour la partie technique, vous devrez respecter nos contraintes d’architecture ainsi que nos conventions internes de codage. Il sera également nécessaire de s’appuyer sur notre Framework commun et de savoir s’intégrer à l’existant. Enfin, la solution devra répondre aux exigences opérationnelles multi-SGBD (SQL SERVER et Oracle).


Pour la partie fonctionnelle, vous devrez vous approprier les notions de base du PMSI, du recueil et du codage de l’activité (nomenclatures associées : CCAM, CIM, CSARR, EGDAR, etc.) ainsi qu’une bonne compréhension des SIH et des contraintes de déploiement dans le contexte des GHT.

Cette alternance peut ouvrir des perspectives d’embauche.

Votre profil :

  • Vous préparez un Bac+5 filière informatique (école d’ingénieurs, université), vous recherchez une alternance de fin d’études et avez un goût particulier pour les nouvelles technologies ;
  • Vous possédez de bonnes compétences techniques VB.Net, Java, GIT, Oracle et SQL Server ;
  • Vous possédez des connaissances sur le PMSI (MCO, SSR, HAD et PSY) et la T2A ;
  • Rigoureux(se) et curieux(se), vous avez une bonne capacité de synthèse et aimez le travail en équipe.

Modalités :

  • Durée : 12 mois
  • Début : selon calendrier école
  • Lieu : Montbonnot
Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)