Maincare IC : échange et partage

Favoriser l'ouverture de l'hôpital sur son territoire

La prise en charge des patients évolue dans une logique de parcours, ce qui nécessite une meilleure communication et coordination entre les professionnels de santé. Dans ce contexte, l'hôpital doit non seulement pouvoir fonctionner efficacement en mode multi-établissements, au sein de son GHT, mais aussi s'ouvrir sur son territoire (professions libérales, plateformes territoriales d’appui, structures médico-sociales...).

Maincare IC permet nativement d’échanger et de partager les informations produites au sein de l’hôpital avec l’ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours de santé. Basé sur un socle urbanisé, interopérable et sécurisé, Maincare IC facilite la transition au sein d'un groupement hospitalier de territoire avec une première étape de collaboration via l’échange et le partage.

Portail Professionnels

Maincare IC permet un accès simplifié et sécurisé aux documents (comptes-rendus, examens complémentaires, courriers…) pour le patient et les professionnels de santé participant à sa prise en charge.

Portail Professionnels

Maincare IC permet aux professionnels de santé d'échanger et partager des informations du patient, quels que soient leurs environnements de travail et systèmes d'information de production :

  • Parcours intra-GHT : les professionnels du GHT échangent et partagent les informations du patient qu'ils prennent en charge dans leurs établissements, pour garanir la continuité des soins tout au long de son parcours. 
  • Ouverture Ville - Hôpital : le médecin traitant accède au compte-rendu d'hospitalisation de son patient et à ses derniers résultats pour gagner du temps et éviter des examens redondants.
  • Coordination à l'échelle d'un territoire : les professionnels de santés des structures d'appui accèdent aux informations du patient pour le suivi de son parcours.
Vue Ligne de vie

Les professionnels de santé peuvent consulter les éléments du dossier du patient selon leurs droits, dans le respect de confidentialité et de sécurité

  • Liste des patients pour lesquels le professionnel a les droits d'accès 
  • Recherche de documents facilitée : vue 360° (visibilité globale sur le dossier), ligne de vie (vue chronologique)
  • Notifications et alertes en cas de nouveaux événements 
  • Partage des informations avec les membres des équipes de prise en charge (chat, correspondances)