Maincare IC : services numériques de territoire

OUVERTURE DE L'HÔPITAL SUR SON TERRITOIRE ET IMPLICATION DU PATIENT

La prise en charge des patients évolue dans une logique de parcours (stratégie MaSanté 2022, programmes HOP'EN et e-Parcours…), ce qui nécessite une meilleure communication et coordination entre les acteurs de la prise en charge. Dans ce contexte, l'hôpital doit non seulement pouvoir fonctionner efficacement en mode multi-établissements, mais aussi s'ouvrir sur son territoire (professionnels de santé libéraux, plateformes territoriales d’appui, structures médico-sociales...).

Maincare IC propose des services numériques de territoire modulaires qui supportent les nouveaux usages pour décloisonner et faciliter la coordination entre les différentes organisations de santé : ses services numériques s'adressent aux professionnels de santé, aux patients et leur entourage, et sont facilement accessibles par les portails dédiés, applications mobiles et compagnons.

Un espace numérique interactif pour les professionnels

Avec son Portail Pro, Maincare IC permet aux professionnels de santé d'échanger et partager des informations du patient, dans le respect de confidentialité et de sécurité, quels que soient leurs environnements de travail et systèmes d'information de production de soins.

 

Portail Professionnels
  • Parcours intra-GHT : les professionnels du GHT échangent et partagent les informations du patient qu'ils prennent en charge dans leurs établissements, pour garanir la continuité des soins tout au long de son parcours. 
  • Ouverture Ville - Hôpital : le médecin traitant accède au compte-rendu d'hospitalisation de son patient et à ses derniers résultats pour gagner du temps et éviter des examens redondants.
  • Coordination à l'échelle d'un territoire : les professionnels de santé des structures d'appui accèdent aux informations du patient pour l’organisation et le suivi de son parcours.
Portail Professionnels

Les services numériques de territoire aident les professionnels de santé à mieux prendre en charge les patients et facilitent la coordination :

  • Liste des patients
  • Visualisation des contenus des dossiers patients
  • Accès aux documents médicaux avec une recherche facilitée : vue 360° (visibilité globale sur le dossier), vue chronologique qui retrace le parcours du patient
  • Communication, inclusion des patients, notifications et alertes en cas de nouveaux événements
  • Partage des informations avec les membres des équipes de prise en charge (chat, correspondances)
  • Rendez-vous en ligne

Patient acteur de sa prise en charge

Proposer aux patients une palette de services numériques est un élément clef des stratégies au niveau des GHT et des territoires. Le patient doit être orienté et préparé à sa prise en charge, en amont de son hospitalisation, sur toutes les étapes de soins, à l'hôpital comme à domicile. Maincare IC offre des services numériques qui supportent les nouveaux usages, permettent d’impliquer le patient dans sa prise en charge et de simplifier ses démarches de santé.

 

Portail Patients
  • Échange et partage de documents médicaux
  • Orientation dans l'offre de soins, recherche de professionnels
  • Rendez-vous en ligne et agenda du patient
  • Préadmission en ligne (identité, personnes à prévenir, couvertures AMO et AMC…), dépôt de pièces justificatives
  • Suivi clinique en ligne
  • Saisie des informations concernant ses données longitudinales (antécédents, allergies, …)
  • Communication avec son équipe de prise en charge (chat, correspondances)
Portail Patients

Gain de temps, confort et facilité d’utilisation pour l’usager

  • Point d'entrée unique, le portail patient de Maincare IC est un espace personnalisé et interactif qui permet au patient d’accéder à ses services numériques de territoire.
Parcours

Services de gestion de parcours

Modéliser et suivre les parcours clefs

La mise en place de plateformes de suivi multi-parcours améliore la synchronisation des acteurs du cercle de soin et permet de normer cette prise en charge, notamment sur les maladies chroniques. Grâce aux fonctions intégrées de gestion des parcours de Maincare IC, l'hôpital peut proposer des parcours spécialisés pour mieux accompagner le patient avant l'hospitalisation, pour mieux la préparer et améliorer les conditions d'admission, mais aussi après son séjour, en réduisant ainsi les risques de réhospitalisation et en renforçant la relation avec le patient.

En savoir plus >

Télémédecine

Services de télémédecine intégrés

Prendre en charge à distance, suivre à domicile

Grâce au numérique, le patient peut éviter les déplacements, accéder plus facilement aux spécialistes et bénéficier d’un suivi clinique connecté à domicile. Maincare IC intègre des fonctions de télémédecine pour mettre en place des usages de téléconsultations et de téléexpertise qui viennent fluidifier le parcours de santé du patient. L'application mobile dédiée facilite la prise en charge à distance et améliore les conditions de travail des professionnels en situation de mobilité. 

En savoir plus >

Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)