Sérialisation des médicaments

Traçabilité des médicaments au service d'une meilleure sécurité des soins

La nouvelle réglementation européenne sur la sérialisation des médicaments (directive 2011/62/UE) entrera en vigueur le 9 février 2019. Permettant une traçabilité de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement, cette directive a pour objectif de lutter contre la contrefaçon des médicaments. La réception des médicaments réalisée dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) ou plateformes hospitalières devra dès lors faire l’objet d’une lecture du code-barre Datamatrix de chacune des boîtes. Chaque numéro de série ainsi scanné sera communiqué à un concentrateur informatique national afin de vérifier l’authenticité de ce code

La solution SerialCop permet de répondre sereinement à cette nouvelle réglementation. SerialCop répond à toutes les configurations de PUI. Il permet le suivi des lots et l’archivage sur plusieurs années, la comptabilisation des boîtes réceptionnées / décommissionnées, la gestion des bons de prêts et de toutes les transactions avec MVO (Medicines Verification Organisation) : tests, vols, échantillons, annulation etc. 

Sérialisation des médicaments : quel impact pour la PUI ?

Vidéo

Nous avons réalisé des simulations de lectures exhaustives de codes-barres en environnement réel pour évaluer la charge de travail supplémentaire induite par la nouvelle réglementation. SerialCop permet au-delà du simple test et décommissionnement d’un n° de série, de réaliser les réceptions auprès de la GEF de votre établissement pour les référence sérialisées et non sérialisées. Il peut également s’interfacer avec votre robot de délivrance globale.