Depuis mi-2018, l’ARS Hauts-de-France pilote un programme collectif et régional en e-santé d’une ampleur inédite appelé Prédice. Son objectif est d’exploiter la puissance du numérique pour améliorer la qualité des prises en charge, la coordination des acteurs de santé et l’accès aux soins. Maincare Solutions a été retenu pour accompagner la région et porter haut et fort les ambitions de ce projet.

 

Le numérique en santé inscrit dans la feuille de route nationale Ma Santé 2022 est un enjeu majeur pour les Hauts-de-France. Professionnels de santé comme usagers doivent pouvoir interagir au mieux. Ce projet mobilise et fédère tous les acteurs de la région et met le patient au centre de la réflexion.

Le programme en quelques chiffres

Prédice est sans doute le programme e-santé le plus important en France en ce moment, impliquant de nombreux partenaires : ARS, GCS, Santé & Numérique Hauts-de-France, URPS, 14 GHT...

Predice le programme e-santé le plus important

Les 3 piliers

Prédice Ma santé Hauts de France

Prédice, l’un des plus ambitieux programmes de transformation numérique actuellement mené en France, est structuré autour de trois piliers :

  • La mise en relation entre professionnels de santé et usagers
  • Le renforcement de la coordination au bénéfice du patient
  • L'accès à l'offre de soins via la Télémédecine, même dans les territoires les plus isolés

 

L'objectif est de mieux interagir avec l'ensemble des composants du système de santé pour améliorer la prévention et la prise en charge et faciliter les pratiques quotidiennes.

La philosophie globale

Prédice Ma santé Hauts de France

Mise en lumière par Gwen Marqué, Directeur adjoint de la Stratégie et des Territoires à l'ARS Hauts-de-France sur la mise en place de ce programme ainsi que ses services. Gwen Marqué observe que Prédice est arrivé au bon moment : il note à la fois la volonté, dans la région, de traiter collectivement les sujets, notamment les parcours, et l’existence d’un vivier de projets innovants autour desquels la mobilisation a pris forme.

L’ARS Hauts-de-France choisit Maincare Solutions

Pour ce programme, la région a fait le choix de la plateforme Idéo de Maincare Solutions. 

L’objectif était pour la région de pouvoir se reposer sur un éditeur capable d’accompagner un programme à l’échelle des Hauts-de-France, une région de 6 millions d’habitants et plusieurs dizaines de milliers de professionnels de santé.
La plateforme technologique Idéo de Maincare Solutions répondant aux enjeux de gestion populationnelle (PHM) constituera à partir de 2020 la plateforme des services numériques d’appui à la coordination des 4 PTA en Hauts-de-France. Ceux-ci viendront compléter les services de mise en relation, les services de coordination et les services de télémédecine couvrant l’ensemble des territoires et fédérant l’ensemble des acteurs de santé territoriaux de cette grande région.

Christian Huart

Nous avons choisi un industriel qui a de nombreux retours d’expérience dans d’autres régions, dans d’autres hôpitaux, dans d’autres GHT.

Christian HuartDirecteur
Sant& Numérique Hauts-de-France

La plateforme de marque

Digital Initiative, l’agence intégrée à Maincare Solutions, signe la réalisation de la plateforme de marque du programme Prédice

La plateforme de marque créée par Digital Initiative s’organise autour de 5 étapes : définition des valeurs, naming, logotype, charte graphique et déclinaison de supports associés. En parallèle, Digital Initiative développe les portails grand public/usagers et professionnels au design 100% Prédice.

Pour en savoir plus
Plateforme de marque Predice
Azelio Conseil

Accompagnement 360

De l’organisation de la convergence organisationnelle au développement des usages en passant par la stratégie de communication, l'accompagnement d'Azélio Conseil couvre toutes les dimensions de la mise en œuvre du programme.

Azelio Conseil
Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)