En 2018, le CHU de Limoges s’est lancé dans un programme de modernisation de son système d’information pour accompagner l’évolution des organisations et améliorer l’accueil et la prise en charge des patients. Parmi les grandes actions mises en place, on retrouve la mise à disposition de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale avec la solution Dic’T d’Anticyclone dans tous les services de médecines et leurs secrétariats.

Un déploiement rapide et massif de Dic'T avec 500 médecins et 300 secrétaires formés en 14 mois
Gain de temps, de réactivité, d'efficacité et de qualité

Gain de temps, de réactivité, d’efficacité et de qualité

La solution Dic'T répond à la problématique des retards dans la production des courriers. Grâce à la dictée numérique et la reconnaissance vocale, le CHU de Limoges a l'opportunité de diminuer les délais de rédaction des comptes-rendus entrainant ainsi une production facilitée et plus rapide des documents.

Sécurité et ergonomie

La mise en place de la solution Dic'T permet également de limiter les risques de perte des cassettes et par conséquent d'améliorer la tenue des dossier médicaux. Les courriers sont désormais intégrer au DPI et envoyé par mail via une messagerie sécurisée.

Sécurité et ergonomie - Dic'T
Accélérer la transmission des comptes-rendus aux médecins de ville et aux patients - Dic'T

Accélérer la transmission des comptes-rendus aux médecins de ville et aux patients

La solution Dic'T a contribué à améliorer le fonctionnement des secrétariats médicaux et à fluidifier la communication entre professionnels.

Jean-François Lefebvre

« Les praticiens souhaitaient en finir avec les retards dans la gestion des documents qui complexifiaient leurs relations avec les médecins de ville. Nous étions tous convaincus de la nécessité d’accélérer la production documentaire. C’est pourquoi nous avons mis à profit le déploiement de la reconnaissance vocale pour généraliser l’usage de la messagerie sécurisée de santé, afin de travailler dans un environnement numérique complet. » 

Jean-François LefebvreDirecteur Général CHU de Limoges

90% des médecins ont adoptés la solution Dic'T

 

Dic’T couvre le workflow complet de la production documentaire. Une dimension qui a été déterminante dans le choix de la solution. En effet c’est un élément de qualité et de réussite qui aide à bâtir de nouvelles organisations service par service au sein du CHU de Limoges. De plus, cette dimension est conforme aux attendus des documents médicaux officiels, une gestion en mode workflow permet de formaliser leur validation et de les sécuriser.

Pour mener à bien ce projet, un vaste plan d’accompagnement et de communication a été mis en œuvre en présentant aux secrétaires et aux médecins toutes les actions menées service par service pour déployer la reconnaissance vocale. Les retours des collaborateurs ont été positifs, tant pour le délai de déploiement, qui était court, que pour l’accompagnement.

Dictée numérique et reconnaissance vocale

Des premiers retours très positifs

 

Le retour sur investissement de ce déploiement a été visible à plusieurs stades. D’abord qualitatif, aussi bien pour les secrétaires que pour les médecins. Les secrétaires font moins de frappe pour plus d’accueil et de prise en charge du patient. Leur métier est revalorisé et est en phase avec la politique d’évolution des métiers de l’établissement. Quant aux médecins, ils sont 90% à l’avoir adopté et leur gain de temps est considérable.

Le retour sur investissement est aussi économique : des postes de secrétaires ont pu être libérés pour être déployer ailleurs. Les performances sont meilleures et cela rend le CHU de Limoges plus attractif.

Solution Dic'T, des retours très positifs
Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)