Comme de plus en plus de groupements hospitaliers, le GHT Atlantique 17 place l’ouverture vers la ville et le développement de nouveaux services numériques vers les professionnels et les patients comme une priorité. Pour concrétiser cette ambition qui s’inscrit à 100% dans la philosophie de la nouvelle stratégie nationale du numérique en santé, le GHT a fait le choix de la plateforme territoriale Maincare IC.

Un choix stratégique pour le GHT

« Quand vous êtes au centre hospitalier de Marennes et que vous avez besoin d’un rendez-vous à La Rochelle-Ré-Aunis, c’est difficile. Une plateforme d’échange et de partage à l’échelle du territoire était devenue une nécessité », déclare Pierre Thépot, directeur du groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis, site support du GHT Atlantique 17 qui compte 4 établissements (le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis – site support – et les centres hospitaliers de Rochefort, de Marennes et de Saint-Pierre-d’Oléron).

La Rochelle

Si le choix de la plateforme territoriale Maincare IC s'inscrit dans une démarche d'harmonisation des systèmes d'infromation du GHT et qu'il représente une évolution naturelle - « Les deux plus gros établissements du GHT (les CH de La Rochelle et de Rochefort) sont équipés du DPI M-CrossWay » rappelle Stéphane Bouchut, DSI du GHT - il participe aussi à une stratégie plus globale d'ouverture vers la ville qui se matérialisaera en particulier par le déploiement de nouveaux services numériques à destination des patients et des professionnels de santé.

Retour en images sur le choix du GHT Atlantique 17

Le GHT Atlantique 17 choisit Maincare IC

Reportage Au Groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis, site support du GHT Atlantique 17. Pierre Thépot, DG du GHT Atlantique 17, le Dr. Thierry Godeau, président de la CME et Stéphane Bouchut, DSI, revienne sur le choix de la plateforme Maincare IC.

Pierre Thépot

Le GHT Atlantique 17 a fait le choix de l’ouverture vers la ville, vers le territoire en s’équipant d’une plateforme territoriale qui va donner corps au virage numérique que l’on veut prendre pour nos patients, nos correspondants et nos professionnels de santé.

Pierre ThépotDirecteur Général du GHT Atlantique 17

Le challenge

Dépassant largement la simple convergence de son S.I., le projet du GHT s'inscrit dans une stratégie territoriale ambitieuse :

  • Conduire la convergence de son SI hospitalier
  • Disposer d’une DPI unique sur les 4 établissements du GHT
  • Mieux répondre aux attentes des professionnels de l’hôpital
  • Développer les usages mobiles
  • Accélérer l’ouverture vers la ville
  • Apporter un service de meilleure qualité aux usagers et à l’ensemble de la communauté soignante du territoire
Challenge
La solution

la solution

Solution nouvelle génération nativement ouverte vers la ville, Maincare IC permet au GHT de relever son challenge :

  • Une plateforme de production de soins nativement multi-établissements
  • Une solution nouvelle génération, très ergonomique et hautement personnalisable selon le contexte d’utilisation
  • La couverture de nombreuses spécialités
  • Une solution responsive
  • Intégration à la plateforme de services numériques de territoires à destination des patients et des professionnels de la ville (portails, rendez-vous en ligne, …)
Thierry Godeau

Les établissements de santé pâtissent d’un manque d’information interconnectée, … Il faut lever ces verrous. C’est ce que propose Maincare IC avec sa plateforme d’échange et de partage.

Dr. Thierry GodeauDiabétologue, endocrinologue et président de la Commission Médicale d’Etablissement du groupe hospitalier La Rochelle – Ré – Aunis

Une grande consultation auprès des usagers et des professionnels

Consultation La Rochelle

Dans sa volonté d’accélérer son ouverture vers la ville et afin d’améliore la qualité des services proposés par l’hôpital, le Groupe Hospitalier de la Rochelle-Ré-Aunis GHT s’est donné comme objectif de mieux cerner les attentes des usagers, des professionnels de santé libéraux et des partenaires de l’hôpital. Pour cela une vaste consultation en ligne, nommée « l’hôpital à votre écoute », a été menée du 1er au 31 mars 2019. Une belle initiative qui a rencontré un vif succès avec plus de 600 usagers et 200 professionnels ayant répondu. Les premiers résultats ont été rendues publics au début de l'été 2019.

Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)