Depuis mi-2018, l’ARS Hauts-de-France pilote un programme collectif et régional en e-santé d’une ampleur inédite appelé Prédice. Son objectif est d’exploiter la puissance du numérique pour améliorer la qualité des prises en charge, la coordination des acteurs de santé et l’accès aux soins.

 

Le numérique en santé inscrit dans la feuille de route nationale Ma Santé 2022 est un enjeu majeur pour les Hauts-de-France. Professionnels de santé comme usagers doivent pouvoir interagir au mieux. Ce projet mobilise et fédère tous les acteurs de la région et met le patient au centre de la réflexion.

Prédice est sans doute le programme e-santé le plus important en France en ce moment, impliquant de nombreux partenaires : ARS, GCS, Santé & Numérique Hauts-de-France, URPS, 14 GHT...

Predice le programme e-santé le plus important

L’objectif de PREDICE est de proposer de nouveaux usages et services aux professionnels de santé (établissements, ville, médico-social) et aux usagers du système de santé de la région.

Predice bouquets de services

L’ARS Hauts-de-France choisit Maincare Solutions

Pour ce programme, la région a fait le choix de la plateforme Idéo de Maincare Solutions. L’objectif était aussi pour la région de pouvoir se reposer sur un éditeur capable d’accompagner un programme à l’échelle des Hauts-de-France, une région de 6 millions d’habitants et plusieurs dizaines de milliers de professionnels de santé. L'un des enjeux pour la région est de ne pas créer de nouvelles zones blanches par la disparité numérique et ne pas segmenter les professionnels entre eux. 

Ce programme doit être au service des métiers et des besoins exprimés par l'ensemble des acteurs du système de santé, en effet les GHT ne sont pas les seules parties prenantes, le médico - social et l'associatif ayant un rôle important à jouer dans cette coordination de soins.

La plateforme technologique Idéo de Maincare Solutions répondant aux enjeux de gestion populationnelle (PHM) constituera à partir de 2020 la plateforme des services numériques d’appui à la coordination des 4 PTA en Hauts-de-France. Ceux-ci viendront compléter les services de mise en relation, les services de coordination et les services de télémédecine couvrant l’ensemble des territoires et fédérant l’ensemble des acteurs de santé territoriaux de cette grande région.

Christian Huart

Nous avons choisi un industriel qui a de nombreux retours d’expérience dans d’autres régions, dans d’autres hôpitaux, dans d’autres GHT.

Christian HuartDirecteur
Sant& Numérique Hauts-de-France

Plateforme de marque du programme Prédice

Digital Initiative, l’agence intégrée à Maincare Solutions, signe la réalisation de la plateforme de marque du programme Prédice

La plateforme de marque créé par Digital Initiative s’organise autour de 5 étapes : définition des valeurs, naming, logotype, charte graphique et déclinaison de supports associés. En parallèle, Digital Initiative développe les portails grand public/usagers et professionnels au design 100% Prédice.

Pour en savoir plus
Plateforme de marque Predice
Azelio Conseil

L’accompagnement 360 d’Azelio Conseil

De l’organisation de la convergence organisationnelle au développement des usages en passant par la stratégie de communication, cet accompagnement couvre toutes les dimensions de la mise en œuvre du programme.

Azelio Conseil
Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)