Le centre hospitalier de Douai a choisi de déployer le logiciel Maincare IC comme dossier patient informatisé multi-établissement et "plateforme de gestion populationnelle", pour favoriser la coordination des acteurs hospitaliers et de ville du territoire en accord avec leur dispositif « Innovation en santé ».

Le Douaisis et sa "responsabilité populationnelle"

La responsabilité populationnelle est la coopération et l'engagement d'acteurs de santé d'un territoire donné en faveur d'un amélioration de l’état de santé des populations sur leur territoire.

Cela implique que tous les acteurs aient à leur disposition des solutions innovantes leur permettant de la matérialiser.

Cette logique se traduit donc par l'élaboration de programmes cliniques en collaboration avec les acteurs de santé du territoire et par la mise en place de services coordonnés aux populations. Sur le territoire du Douaisis, l'expérimentation portera sur les pathologies du diabète et de l'insuffisance cardiaque.

Dans ce contexte, la plateforme Maincare IC propose de coordonner tous les acteurs de santé du douaisis et de repenser le parcours de santé via une solution adaptable et facile à prendre en main.

Elle devrait être déployée à l'horizon 2020.

Maincare IC en accord avec la responsabilité populationnelle

Maincare IC et le GHT du Douaisis

Renaud Dogimont, Directeur Général du Centre Hospitalier de Douai, sur la démarche de responsabilité populationnelle lancée sur le territoire et sur le choix de la plateforme nouvelle génération Maincare IC pour concrétiser celle-ci.

Maincare IC répond aux enjeux du CH de Douai

 • Favoriser la coordination de tous les acteurs du territoire via le déploiement de nouveaux services numériques, comme l’échange et le partage de documents, la gestion multi-parcours ou la prise de rendez-vous en ligne.

Proposer une solution nouvelle génération très ergonomique et très personnalisable selon les pratiques, ce qui facilitera la prise en main par les utilisateurs des établissements et l’exploitation de tout le potentiel applicatif de la plateforme.

• Avoir une stratégie de gestion des parcours de santé et de prévention.

S’interconnecter avec la nouvelle plateforme régionale PREDICE des Hauts-de-France.

Véritable  plateforme de production de soins territoriale, Maincare IC dépasse en effet le seul cadre d’un DPI hospitalier pour fluidifier le partage de données, harmoniser les processus tout en préservant leurs spécificités, et consolider les liens ville-hôpital-patient.

Franck LaureynsDirecteur de la stratégie, des affaires médicales et de la communication du CH de Douai
Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)