Le CH du Mans a engagé une vaste opération d'agrandissement et de modernisation des bâtiments entraînant une augmentation et une concentration des flux patients vers un point d’entrée unique. Grâces aux bornes d'accueil patient, Maincare Solutions permet à l'équipe d'admission de répondre à ce nouvel enjeu en fluidifiant le parcours patient, et en permettant de gagner en efficience et en souplesse dans l'organisation du travail.

Faciliter l'admission pour les patients du CH du Mans

Dans le cadre de l'opération de modernisation de son patrimoine immobilier, le CH du Mans construit 2 nouveaux bâtiments dont l’un sera intégralement dédié aux prises en charge ambulatoires et externes. Ce bâtiment sera la véritable porte d’entrée de l’établissement, avec une concentration des flux patients qui vont converger vers ce point d’entrée unique. Le souhait de l’hôpital est de pouvoir accueillir au mieux ces patients, dont le nombre va considérablement augmenter, avec la même équipe d’admission/facturation pour les accueillir. Le CH du Mans souhaite également répondre au mieux aux attentes de cette patientèle.

Maincare Solutions les aide à répondre à ces enjeux d'admission avec la borne d'accueil patient.

Certains patients souffrent de maladies chroniques et viennent donc de plus en plus souvent au CH du Mans dans le cadre de leur pathologie. Il convient de leur offrir les modalités d’admission les plus pratiques pour eux. La borne d’accueil patient permet d’accompagner et moderniser la prise en charge des patients tout en fluidifiant le parcours du patient.

Circuit patient au CHU du Mans

La pertinence de Maincare Solutions pour le CH du Mans

Conrad Breuer du Ch du Mans sur les bornes d'accueil patient

A l’occasion des Journées e-Santé 360 en novembre 2018, Conrad Breuer, Directeur des finances du CH du Mans, revenait sur les enjeux et les objectifs de la mise en place d’une borne d’accueil patients au Centre Hospitalier du Mans.

Foule qui marche
Cible objectifs

Résultats de cette mise en place

 

  • Amélioration de la qualité de la prise en charge administrative des patients

  • Un gain de temps pour les personnels d'admissions : diminution des tâches répétives et simplification de la procédure d'admission

  • Amélioration de la satisfaction des patients et des professionnels

  • Attractivité renforcée du Centre Hospitalier

 

"Au moment de la création de la direction des opérations, l'hôpital a eu la volonté de sécuriser la gestion des flux au sens large, d'agir sur les lits et l'ensemble des déterminants, en jouant sur les facteurs contributifs à la fluidification globale des parcours"

Antoine Loubrieu, directeur des opérations et parcours CH Mans

Les bénéfices d'une telle solution pour les patients

La borne d’accueil patient améliore la qualité de la prise en charge administrative des patients. Le patient, acteur de sa santé, est désormais autonome et affranchi des contraintes d’horaires du bureau des entrées. Il peut anticiper ses démarches administratives et ainsi diminuer son temps d’attente lors de sa venue à l’hôpital. Les agents de l’hôpital disposent ainsi de plus de temps pour se consacrer aux usagers qui le nécessitent.

Découvrez dans cette vidéo comment l'expérience patient est optimisée.

Je souhaite être rappelé(e)
Je souhaite être rappelé(e)