8 bonnes raisons de digitaliser le parcours administratif du patient

Si le secteur hospitalier marquait un retard certain en matière de digitalisation de ses services – en particulier en ce qui concerne le parcours administratif du patient – les choses se sont accélérées ces deux dernières années. Prise de rendez-vous en ligne, gestion de son dossier d’admission ou encore paiement d’actes ou de services sont autant de formalités qui peuvent aujourd’hui être réalisées en ligne par le patient en amont et en aval de son passage à l’hôpital.
Avec à la clef de nombreux avantages pour les patients, les services d’admission et de facturation, les services de soins et l’hôpital de manière générale.
 

Blog

Pour les patients

1. Un gain de temps à chaque étape de leur parcours

La digitalisation présente tout d’abord de multiples avantages pour le patient, le premier étant le gain de temps.

En effet le patient peut aujourd’hui réaliser un certain nombre de démarches en ligne – prise de rendez-vous, saisie de son dossier d’admission – en amont de sa venue à l’hôpital, démarches qui sont ainsi largement simplifiées.

Lors de sa venue à l’hôpital, comme son dossier aura été complété et validé en amont, il s’évitera un passage au guichet des admissions et pourra se rendre directement dans le bon service.

Ainsi, l’APHP, en proposant un service de préadmission en ligne pour l’ensemble de ses établissements, permet à 60% de ses patients d’éviter le passage au bureau des entrées pour se rendre directement dans le service de soins où il doit être pris en charge.

2. Une information plus claire

Cette digitalisation permet également d’améliorer l’information du patient à chaque étape de son parcours administratif : il peut être informé de la complétude de son dossier d’admission, être alerté en cas de pièces ou informations manquantes, recevoir des informations pratiques pour préparer sa venue ou encore recevoir quelques jours avant un SMS / email de rappel de son rendez-vous.

3. Moins de stress, plus de sérénité

Voyant ses démarches simplifiées et s’évitant toute attente inutile, le patient arrive à l’hôpital plus serein. N’ayant plus à passer par les admissions, il n’a plus le stress d’arriver en retard à son rendez-vous dans le service de soins.

Pour les gestionnaires / agents de facturation

4. Des tâches à plus forte valeur ajoutée

La mise en place de tels services en ligne simplifie la gestion des dossiers pour les agents des services, qui pourront en traiter une majorité en amont en back office. Les agents peuvent alors accorder plus de temps au guichet aux patients dont les dossiers présentent des cas spécifiques qui nécessitent un échange direct. Ils se concentrent ainsi sur des tâches à plus forte valeur ajoutée qui constituent un travail plus riche et plus motivant.

L’intégration de systèmes intelligents au processus d’admission, comme l’IA pour le contrôle automatique de la validité d’une pièce justificative lors de la complétude du dossier par le patient, vient aussi fluidifier leurs tâches quotidiennes.

5. Moins de stress, plus de sérénité aussi pour eux

Pour les agents d’admission, la digitalisation est également une source de sérénité. Nombre de patients n’ayant plus à passer par le guichet des entrées, les agents n’ont plus à faire face à des files d’attente interminables, source d’anxiété, et peuvent ainsi faire leur travail dans un environnement moins stressant.

Pour les services de soins

6. Des patients à l’heure et plus sereins

Le patient n’étant plus retardé par des démarches à faire en amont de son rendez-vous (comme un passage aux admissions qu’il n’avait pas forcément anticipé dans la gestion de son planning), il arrive à l’heure et plus serein dans le service. Le dossier du patient est traité et complet, et le personnel médical peut se concentrer sur les soins.

Pour les services de facturation

7. Un taux de facturation amélioré

Bien-sûr, les services de facturation y trouvent également leur intérêt. Les dossiers sont complétés avant la venue du patient à l’hôpital et peuvent être facturés dès la saisie des actes. La facturation se fait donc plus rapidement et le taux de facturation s’en voit nettement amélioré grâce à la vérification en amont de la complétude du dossier.

Pour l’hôpital

8. Une image plus moderne

Enfin, l’hôpital voit son image revalorisée grâce à des pratiques plus modernes, plus simples et accessibles à tous les patients. A sa sortie, nul doute que le patient partagera sa nouvelle expérience avec ses proches : « Dis donc, l’hôpital ça a quand même bien changé ! ».

 

Découvrez comment simplifier et améliorer l’expérience patient avec e-Venue

La solution e-Venue de Maincare permet de digitaliser l’ensemble de la relation patient / hôpital : en amont de la venue, pendant l’hospitalisation, et pour le retour à domicile. L’objectif est de simplifier et fluidifier le parcours du patient via des services numériques comme la prise de rendez-vous en ligne ou la e-admission.

Avec à la clef des retours sur investissements importants : une réduction de 50% d’appels entrants pour la prise de rendez-vous ou une diminution de 70% du coût d’un dossier d’admission dès la deuxième année.

Pour en savoir plus sur e-Venue : www.e-venue.fr