Programme Simphonie

Maincare aux avant-postes

La DGOS faisait le point sur les différents dispositifs du programme SIMPHONIE qui vise à améliorer l’efficience des processus de l’ensemble de la chaîne AFR. Cet état d’avancement a permis de souligner l’engagement de Maincare dans le programme depuis son lancement.

Simplifier les démarches administratives des établissements grâce au numérique

Le programme SIMPHONIE est un programme national qui accompagne les établissements dans la simplification de leurs démarches administratives grâce à des outils numériques. Il a donc été lancé dans le but de fluidifier le parcours patient dans les établissements de santé grâce à de nouveaux services numériques. Il s'appuie sur 3 actions :

  • Simplification des processus d’accueil, de facturation, de recouvrement et de gestion de trésorerie
  • Dématérialisation des échanges d’informations liés à ces processus
  • Automatisation des tâches permettant aux professionnels de se concentrer sur les actions ayant une véritable valeur ajoutée

 

Différents dispositifs sont compris dans le programme SIMPHONIE : 

  • ROC - outil de consultation des droits Assurance Maladie Complémentaire (AMC) du patient en temps réel
  • CDRi - outil de consultation des droits Assurance Maladie Obligatoire (AMO) du patient en temps réel
  • DIAPASON - mise à disposition de solutions de paiement par carte bancaire ou par compte bancaire pour simplifier le paiement dans les établissements de santé

Dispositif ROC chez Maincare

Maincare s'est engagé pleinement dans ce processus, obtenant la certification ROC pour son logiciel M-GAM en juillet 2022. Cette certification atteste de notre engagement dans l’efficience de la chaîne Admission, Facturation, Recouvrement, et plus largement dans l'ensemble des dispositifs du programme SIMPHONIE.

 

Pour rappel, le Remboursement des Organismes Complémentaires (ROC) est l'un des dispositifs emblématique du programme SIMPHONIE et a pour objectif la dématérialisation et systématisation des échanges entre les hôpitaux et les organismes d'AMC.  

 

Pour en savoir plus sur le déploiement de ROC par Maincare, découvrez 5 retours d'expérience d'établissements que nous accompagnons : LIRE L'ARTICLE 

ROC EN CHIFFRES

2022

Obtention de la certification ROC pour notre logiciel M-GAM en juillet

2024

Forte accélération des déploiements du dispositif avec plus de 30 établissements en moins de 6 mois 

39 

Etablissements en production en juillet 2024

Maincare est ainsi le seul éditeur à proposer la récupération en unitaire et par lots des informations patients pour la part assurance maladie obligatoire avec le CDRi (Consultation des DRoits intégrée).

Concernant le dispositif ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires), 39 établissements étaient en production en juillet 2024 et le GHU Paris psychiatrie et neurosciences l’était depuis le 7 septembre 2021 (après avoir réussi la qualification des flux ROC).

 

Le projet DIAPASON (Débit Intervenant Après le Parcours de SoiNs), qui permet de réaliser une prise d’empreinte bancaire à l’entrée du patient et ainsi d’optimiser le recouvrement du reste à charge patient, est quant à lui en production au CH du Mans.

Enfin notre solution décisionnelle, module AFR, est en production depuis plus d’un an. Cette solution, répondant à un cahier des charges de la DGOS, permet de piloter l’ensemble de la chaine de facturation du programme SIMPHONIE.