Gestions Hospitalières - La Poste Santé & Autonomie : une offre d'expertises unique au service de l'hôpital

Avec la création de La Poste Santé & Autonomie, annoncée le 18 octobre dernier, le groupe La Poste accélère sa présence dans le secteur de la santé et rassemble au sein d’une même marque l’ensemble de ses activités et expertise en santé, notamment dans le numérique au travers de Docaposte et de ses filiales récemment acquises, Maincare et Weliom. La Poste Santé & Autonomie, dont la direction a été confiée à Dominique Pon, ambitionne de devenir un partenaire de référence pour tous les acteurs du secteur et le leader du numérique en santé à l’horizon 2030.

Actualités

Présente dans le secteur de la santé depuis 2016, La Poste a accéléré le rythme de ses acquisitions dans le secteur ces toutes dernières années avec, en 2023, celles de l’éditeur Maincare et du cabinet de conseil en santé Weliom par Docaposte, la filiale numérique du groupe.

La Poste franchit aujourd’hui un nouveau cap avec la création de La Poste Santé & Autonomie annoncée le 18 octobre dernier lors de l’événement Horizon Santé 360 qui a réuni près de 500 clients et partenaires en santé du groupe.

Placée sous la direction de Dominique Pon, La Poste Santé & Autonomie rassemble dans un nouveau pôle les activités et les expertises en santé de Docaposte, filiale numérique du groupe, et celles dans le domaine des prestations de soins, de l’aide et de l’accompagnement à domicile de La Poste. Ce sont ainsi plus de 3000 collaborateurs qui composent aujourd’hui la nouvelle entité.

L’ambition de La Poste Santé & Autonomie est de devenir un partenaire de référence pour tous les acteurs et les professionnels de santé autour des services de proximité pour la santé à domicile et des services numériques de confiance pour les données de santé. Convaincue de la complémentarité entre la santé à domicile et les données de santé, La Poste Santé & Autonomie s’appuiera sur les savoir-faire du groupe en matière de services humains de proximité, sur la puissance de son ancrage territorial et sur l’expertise de sa filiale numérique Docaposte dans la donnée de santé et les services de confiance numériques. Autant d’actifs qui permettent d’ores et déjà à la Poste Santé & Autonomie d’être un acteur unique pour couvrir les chaînes de valeur du domicile et de la donnée.

 

Une expertise unique au service de l’hôpital

Les arrivées de Maincare et de Weliom au sein du groupe en 2023 permettent à La Poste Santé & Autonomie de proposer une offre d’expertises souveraines assez unique aux établissements, allant de l’infrastructure numérique au conseil en passant par l’édition de logiciels et l’expertise en data science (Heva, autre filiale de Docaposte, spécialiste de la valorisation de la santé). Cette combinaison d’expertises va également permettre d’accélérer la mise à disposition de nouveaux services aux établissements. Maincare a ainsi annoncé fin septembre le lancement de l’offre M-DRIMbox, qui permettra d’accéder au réseau national d’images DRIM-M, une offre développée en partenariat avec les experts de Docaposte, sa maison mère.

Un autre exemple est le lancement à venir d’une solution dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), un des sujets clés pour l’avenir de l’hôpital, dont les premiers usages ont été dévoilés lors de l’événement Horizon Santé 360.

Développée par OpenValue (une société de Docaposte), en partenariat avec les acteurs technologiques français LightOn et Aleia, et hébergée sur NumSpot (première offre d’hébergement cloud totalement souveraine en Europe), cette solution industrielle souveraine d’IA générative permettra par exemple aux médecins de disposer d’une synthèse des informations clés de l’historique du parcours d’un patient à partir de l’ensemble des documents de son dossier médical, de générer automatiquement un compte-rendu ou encore de questionner l’IA sur un point précis du parcours patient. L’objectif de La Poste Santé & Autonomie, avec les équipes de Docaposte, est d’industrialiser ce moteur d’IA générative souverain début 2024 et de proposer son utilisation à tout l’écosystème de la santé

D’autres annonces d’envergure ont été faites en octobre dernier telles que le lancement de la plateforme globale de parcours patient Careside, la volonté de La Poste Santé & Autonomie de renforcer son engagement auprès de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) HealthAge de Toulouse dans le programme de prévention de la dépendance ICOPE (Integrated Care for Older People, «soins intégrés pour les personnes âgées»), programme porté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ou encore le partenariat avec Medtronic, un des leaders mondiaux des technologies médicales, sur l’amélioration des parcours patients, l’exploitation des données et l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de la santé.

 

Zoom 

Dans un contexte de croissance continue du nombre d’hospitalisations (13 millions de patients se rendent à l’hôpital chaque année pour 18 millions de séjours par an) et s’inscrivant dans une vision d’un hôpital plus fortement intégré dans son écosystème patient/ville/territoire, La Poste Santé & Autonomie lance Careside, une plateforme globale de services innovante.

Destinée à améliorer l’accompagnement des patients quelles que soient leurs pathologies, Careside est une plateforme industrielle en mode SaaS – Software as a Service – qui intervient sur trois dimensions du parcours patient : l’administratif (préparation administrative et médicale d’un séjour hospitalier), les services et la coordination (accueil et accompagnement logistique du parcours ambulatoire, services en chambre, coordination de la sortie…) et la télésanté (suivi posthospitalisation avec le télésuivi, la téléconsultation et la télésurveillance médicale).

Aboutissement de plusieurs années de recherche et développement, Careside agrège les expertises de plusieurs filiales de La Poste Santé & Autonomie : happytal, Maela et Nouveal Santé. La plateforme intégrera ensuite d’autres expertises du groupe, comme celles de Maincare.