Maincare et Atout Majeur Concept s’allient pour simplifier la gestion des flux patients

Maincare et Atout Majeur Concept ont annoncé un partenariat autour de la solution de gestion des flux patients du progiciel de gestion intégré SESAME. Commercialisée sous le nom de M-SESAME par Maincare, elle centralise la gestion des lits, le brancardage, les transports sanitaires et le bionettoyage. Dimitri Duval, PDG d’Atout Majeur Concept, et Antonie Tartary, directeur exécutif du pôle Commerce chez Maincare, nous en disent plus.

Actualités

DSIH : Comment est née l’idée d’un partenariat entre Atout Majeur Concept et Maincare ?

Dimitri Duval : Lors de la crise du Covid, nous avons imaginé avec plusieurs établissements de santé une solution de gestion des flux qui permettrait d’avoir une visibilité réelle à 24-48 heures de l’ensemble des entrées et sorties prévisionnelles des patients. Nous avions déjà développé des modules de transport sanitaire, de brancardage et de gestion des lits : il s’agissait de les marier et de les compléter pour obtenir une solution complète. Une dizaine d’établissements et de groupements hospitaliers utilisent déjà la solution, mais pour couvrir 70 % du marché, ce qui est notre objectif, il fallait nous adosser à un acteur majeur de la santé en France. Maincare nous a convaincus par sa capacité d’industrialisation de la solution et l’accompagnement qu’il peut fournir grâce à son cabinet de conseil Azelio.
Antonie Tartary : Ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie de dématérialisation et de digitalisation des parcours patients. C’est avant tout la combinaison de nos expertises : celles d’Atout Majeur Concept dans la gestion des flux, et les nôtres en matière d’interopérabilité et d’accompagnement des établissements . L’objectif est d’accélérer notre capacité de déploiement et de proposer une solution complètement intégrée au SIH, notamment via la mise en place de flux bidirectionnels avec la GAM, le DPI et d’autres logiciels du SIH pour éviter toute ressaisie par les équipes.

Comment la solution SESAME permet-elle concrètement aux équipes de fluidifier les flux ?

Antonie Tartary : Ce qui nous a tout de suite convaincus, c’est le fait que SESAME est une solution moderne, très ergonomique. Un des aspects qui a aussi convaincu Maincare de s’engager dans ce partenariat, c’est la vision de Dimitri et sa volonté de développer rapidement des solutions qui répondent aux besoins concrets des établissements. En contact permanent avec les professionnels, il sait ce qu’il leur faut et ce qui leur fait défaut.
Dimitri Duval : Je passe une grande partie de mon temps avec les soignants sur le terrain, pour tenter de comprendre leurs métiers, leurs besoins et, in fine, développer des outils qui permettent de rendre du temps au personnel de santé. D’où l’accent mis sur l’intuitivité et l’ergonomie de SESAME. La solution propose une vue simplifiée de la disponibilité des lits en temps réel et en prévisionnel, avec un affichage dynamique des plans des services dans les salles de soins. Elle permet, entre autres, l’automatisation des demandes de bionettoyage, la fluidification des préadmissions par l’affectation prévisionnelle de lits, ou encore la régulation et l’optimisation des déplacements des brancardiers. SESAME offre aussi des tableaux de bord de suivi et de pilotage de la performance et un envoi automatique des informations au ROR. Nous avons aussi développé la plateforme SESAME Territoire, un portail consolidant l’ensemble des données des établissements, accessible par les ARS et ouvert sur la ville, pour disposer par exemple de la visibilité en temps réel des disponibilités des lits sur une filière.

 

La gestion des flux n’est pas seulement une question technique, mais aussi organisationnelle. Est-ce le rôle des consultants d’Azelio Conseil de gérer cet aspect ?

Dimitri Duval : La plus-value d’Azelio est surtout de travailler sur de nouvelles organisations. Le rapport Braun de juillet 2022 plaide pour la mise en place de « bed managers » et d’une gestion des lits à l’échelle territoriale. Cela n’existe pas encore. SESAME peut répondre à ce besoin, avec l’appui des consultants d’Azelio pour adapter les organisations. Un bed manager ne va pas gérer le brancardage ou les transports sanitaires. Pour coordonner l’ensemble, il faut passer du bed manager au gestionnaire de flux.
Antonie Tartary : Aider à passer ce niveau est le rôle des consultants d’Azelio, qui vont apporter leur expertise en termes de méthodologie, de fiches de poste, de contrats de service entre les différents secteurs de l’établissement. Ils vont aussi permettre d’accompagner la mise en place des organisations et les coordonner à l’échelon du territoire ou du GHT