Maincare étend son partenariat avec Sancare pour l’exploitation de l’IA au service des activités de SSR

Depuis 2019 Maincare est partenaire de la start-up Sancare spécialisée dans l’application de l’IA au codage des séjours hospitaliers. Ce sont ainsi près de 50 établissements qui tirent profit de l’IA pour leurs activités de MCO, avec à la clef un gain de temps pour les équipes du DIM et une meilleure exhaustivité du codage. Les deux sociétés annoncent aujourd’hui l’extension de leur partenariat aux activités de SSR dont le nouveau mode de financement va entrer en vigueur en 2023.
 

Actualités
Une intégration qui profite déjà à 50 établissements pour leurs activités de MCO

 

Fin 2019, Maincare annonçait son partenariat avec Sancare pour l’intégration à CORA PMSI, sa solution complète de production du PMSI utilisée par plus de 50 GHT, de la technologie d’IA de la start-up parisienne. Cette intégration porte actuellement sur les activités de MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) des établissements.

Pour rappel, la solution d’IA de Sancare, qui combine la technologie du deep learning et un outil d’analyse sémantique, trouve deux applications. La première consiste à automatiser le codage d’une partie des séjours simples. La seconde a pour objectif de contrôler l’exhaustivité du codage des séjours complexes.

Pour les établissements cette intégration se traduit par un gain de temps pour les équipes du DIM et par un impact conséquent sur de leurs recettes.

Aujourd’hui près de 50 établissements bénéficient de cette intégration.

 

La puissance de l’IA au service du codage des actes de SSR

 

Après une période transitoire de 5 ans, le nouveau modèle de financement des activités de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) doit entrer en vigueur le 1er juillet 2023* (article 78 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2016). Celui-ci prévoit qu’une part du financement de ces activités soit liée à l’activité.

C’est dans ce contexte que les deux sociétés étendent  leur partenariat sur les activités de SSR. Cette extension se traduira par l’intégration de la solution de Maincare DIMXpert à la solution dédiée développée par Sancare qui permettra ainsi aux établissements de profiter de toute la puissance de l’IA pour leurs activités de SSR :

  • Un gain de temps via le codage automatisé de certains actes de SSR ;
  • L’optimisation de leurs recettes grâce un contrôle optimal du codage ;
  • Le suivi et la traçabilité et d’assurer une bonne traçabilité de celui-ci.

Cette intégration sera complètement transparente pour les établissements qui feront le choix de la solution développée par Sancare et qui n’auront donc pas d’installation complémentaire liée à l’exploitation de DIMXpert.

 

Pour Franck Lehmann, Directeur exécutif du pôle delivery chez Maincare : « Avec l’extension de notre partenariat avec Sancare sur les activités de SSR, nous allons proposer à nos clients la même intégration forte entre nos solutions respectives. L’objectif est bien, comme nous l’avons déjà fait pour les activités de MCO, de permettre aux établissements de profiter de la technologie de l’IA pour l’optimisation de leur codage au travers d’une seule et même interface. »