Maincare obtient les certifications ISO 27001 et HDS et réaffirme son engagement pour la confidentialité et la sécurité des données

Le 4 janvier 2022, Maincare s’est vu délivré par Bureau Veritas les certifications ISO 27001 et HDS (Hébergement de Données de Santé). Portant sur un large éventail de ses activités, cette double certification est une nouvelle étape dans l’engagement de Maincare pour garantir à ses clients un haut niveau de confidentialité et de sécurité de leurs données.

Communiqués de presse

Une double certification au service de la confidentialité et de la sécurité des données de ses clients

Le 4 janvier, Bureau Veritas a délivré à Maincare les certifications ISO 27001 et HDS dans le cadre de l’hébergement et l’exploitation d’applications de santé.

La norme ISO 27001 est la norme internationale de référence pour la mise en place d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) et vient attester de l’existence de procédures, processus et de systèmes de gestion pour identifier les cybermenaces, maîtriser les risques associés, mettre en place les mesures de protection appropriées afin d’assurer la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de l’information.

Face aux enjeux croissants de la cybersécurité et afin de garantir à ses clients un haut niveau de confidentialité et de sécurité de leurs données, Maincare a souhaité faire porter la certification ISO 27001 sur un large éventail de ses activités : ses activités d’hébergement et d’exploitation d’applications de santé bien-sûr, mais aussi ses activités de déploiement, ses services d’interopérabilité et d’assistance technique à l’exploitation, soit plus de 80 collaborateurs.

La certification HDS obtenue par Maincare porte quant à elle sur les activités suivantes :

  • La mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement de données de santé ;
  • La mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de la plateforme d’hébergement d’applications du système d’information ;
  • La mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure virtuelle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé ;
  • L’administration et l’exploitation du système d’information contenant les données de santé ;
  • La sauvegarde externalisée de données de santé.

Ces certifications sont délivrées pour une durée de 3 ans et un audit de surveillance sera réalisé chaque année.

Une ambition réaffirmée d’accélérer la mise à disposition de solutions innovantes, hébergées par Maincare

Cette double certification s’inscrit pour Maincare dans une volonté d’accélérer la mise à disposition de nouvelles solutions, fournies clés en main par Maincare en mode hébergé - sur le modèle de sa solution e-Venue lancée en juin 2021 - pour toujours mieux répondre aux besoins de ses clients et aux attentes des professionnels de la santé et des patients.

Cette ambition pourra notamment s’appuyer sur sa toute nouvelle plateforme d’hébergement Maincare Hosting Services reposant sur quatre datacenters Equinix, plate-forme ultra-moderne, sécurisée et redondée s’appuyant en particulier sur les dernières technologies issues de la Solution Greenlake de Hewlett Packard Entreprise et les solutions avancées de protection de Veeam Software.

Pour Jean-Michel Breul, Directeur Exécutif Pôle R&D – Technologie de Maincare : « Les certifications ISO 27001 et HDS associées à notre toute nouvelle plate-forme d’hébergement Maincare Hosting Services sont une nouvelle preuve de notre capacité à accompagner nos clients dans le déploiement de solutions de e-santé, avec toutes les garanties de confidentialité et de sécurité. »

Eric Machabert, CTO & CISO de Maincare, ajoute : « nous sommes très fiers de l’obtention des certifications ISO 27001 et HDS. Cette double certification sur un tel périmètre est une belle démonstration de nos très hautes capacités opérationnelles et du haut niveau d’expertise et d’engagement des équipes Maincare. »