mySIH - Le partage d'images médicales avec M-DRIMbox
Le partage d'images médicales est l'une des priorités de la vague 2 du Ségur Numérique. Avec M-DRIMbox, la récente filiale de Docaposte propose aux établissements et plateaux d'imagerie médicale une solution universelle de connexion au réseau national de partage d'images DRIM-M ; quel que soit le socle RIS / PACS en exploitation...
Avec le projet DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale et Médecine Nucléaire), supervisé par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS), le programme Ségur - vague 2 vise à simplifier l'accès aux ressources d'imagerie.
C'est aussi dans cet objectif que Maincare a développé, avec les experts de Docaposte, la solution M-DRIMbox. Cette dernière permettra aux professionnels de santé de visualiser un examen d'imagerie médicale réalisé n'importe où sur le territoire. Grâce à la M-DRIMbox, conçue dans le respect des spécifications de la DNS, chaque établissement et/ou cabinet de radiologie pourra connecter son PACS au réseau national DRIM-M pour visualiser et partager les images médicales d'un patient. La M-DRIMbox fait état des meilleures expertises de Maincare (investi dans partage d'images médicales depuis plus de 15 ans) et de Docaposte : expert en solution numérique de confiance et éditeur de diverses solutions ergonomiques de consultation du DMP dont l'application Efficience (ex-lcanopée, désormais filiale de Docaposte).
Dans le cadre de son projet M-DRIMbox, Maincare confirme l'implémentation de services respectant les exigences du DSR (Dossier de Spécification de Référencement) concerné du programme Ségur : alimentation et interrogation du DMP, visualisation de l'examen depuis le compte-rendu grâce au viewer intégré et importation/ exportation (format DICOM) d'un examen dans le SI.
Cette stratégie permet notamment de garantir l'obtention des financements Ségur associés par les établissements de santé et plateaux d'imagerie. Une attention particulière est portée, dès la conception de la M-DRIMbox, sur la facilité de déploiement afin d'accélérer le déploiement, compte tenu des courtes échéances imposées par le programme Ségur - Vague 2. La méthodologie mise en œuvre découle directement de l'expérience de Maincare issue du Ségur - Vague 1 sur le couloir Hôpital : plus de 120 établissements déployés entre janvier 2022 et septembre 2023.
Au-delà des services de base des DSR
Au-delà des exigences des services de base des DSR, M-DRIMbox offrira des fonctionnalités supplémentaires à forte valeur ajoutée : transfert d'images entre plateaux d'imagerie dans un environnement sécurisé, mise en correspondance de tags DICOM pour assurer l'intégration lors des opération d'import/export, transcodage pour optimiser, d'une part, la compatibilité des modalités DICOM d'un PACS à un autre et, d'autre part, les temps de transfert.
A noter que la M-DRIMbox proposera une prise en main intuitive grâce à l'ergonomie reconnue de l'application Efficience de Docaposte avec la même visionneuse que celle ayant été utilisée par l'ANS lors de la phase de prototypage du projet national DRIM-box.
Pour Eric Garcia, Directeur exécutif du pôle Produits de Maincare : « M-DR/Mbox s'inscrit dans la continuité de notre savoir-faire en matière d'échange et partage d'images. Grâce aux expertises combinées de Maincare et Docaposte, nous allons pouvoir proposer une expérience utilisateur fluide et des services complémentaires attendus allant au-delà des exigences nationales, le tout dans un cadre éthique et souverain. ».